Editions : L’Harmattan, Coll. Dossiers Sciences Humaines et Sociales

parution : mars 2011, prix : 19 €

ISBN : 978-2-296-54180-1

  • Résumé :

Consommer et protéger l’environnement. Voila deux motivations qui apparaissent à bien des égards antagonistes. La montée de préoccupations écologiques et leur écho dans les médias commencent pourtant à avoir des répercussions sur les tendances de consommation. Une première évolution porte sur la construction d’une consommation visant la diminution des dépenses énergétiques. Une seconde tendance concerne la transformation des rapports entre consommateurs et producteurs dans l’agroalimentaire, et les formes d’engagement des consommateurs dans un mode de consommation « alternatif ».

Cet ouvrage est consacré à l’analyse de la mise en œuvre de ces formes de consommation durable et responsable.

L’ouvrage est issu de la rencontre de chercheurs des réseaux thématiques « sociologie de la consommation » et « sociologie de l’environnement » de l’Association Française de Sociologie.

  • Mots-clés : environnement, nature, écologie, sociologie, consommation, marchés.
  • Sandrine BARREY est maître de conférences au département de sociologie-ethnologie de l’Université Toulouse 2 et membre du CERTOP (UMR CNRS 5044). Elle s’intéresse aux processus de valorisation de la qualité environnementale sur les marchés, sur des terrains diversifiés (pisciculture, vini-viticulture, grande distribution).
  • Emmanuel KESSOUS est chercheur en sociologie économique au centre de recherche et développement de France Télécom (Orange labs, laboratoire SENSE). Il a coordonné en 2005, avec Jean-Luc Metzger, un ouvrage collectif sur « le travail avec les technologies de l’information » aux éditions Hermès et en 2007, avec Serge Proulx, un numéro des Annales des télécommunications sur « la sécurité dans un monde numérique ».
  • Avec les contributions de Sandrine Barrey, Roland Canu, Ève Chiapello, Ariane Debourdeau, Anne Hurand,
    Emmanuel Kessous, Claire Lamine, Isabelle Garabuau-Moussaoui, Catherine Mariojouls, Élodie Pucheu,
    Marion Vidal.
Imprimer