Congrès de la Société française d’optique 03-06 juillet 2018, Toulouse

Consulter le programme

« Mixité des sciences et enjeux de l’inclusion des femmes dans les métiers scientifiques », Nathalie Lapeyre (UT2J, CERTOP) – Mercredi 4 juillet 2018

Cette intervention vise à présenter l’état de la féminisation des domaines scientifiques présents dans le colloque Optique Toulouse 2018, ainsi que les logiques d’exclusion genrées sous-jacentes à l’œuvre. Elle permettra en outre de mettre en évidence les enjeux de l’égalité professionnelle et de proposer des pistes d’inclusion des femmes.

Télécharger le résumé de la communication (.pdf)

Nathalie Lapeyre est sociologue, maîtresse de conférences HDR à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et membre du CERTOP. Ses travaux de recherche portent sur la féminisation des groupes professionnels et la mise en œuvre des politiques d’égalité professionnelle (professions libérales, industrie, collectivités locales, etc.), et plus largement sur les enjeux contemporains des politiques du genre.

Contact : nlapeyre@univ-tlse2.fr


Le grand congrès de la Société française d’optique (SFO)

Il réunit tous les deux ans, la communauté opticienne nationale en proposant des thèmes aussi variés que les lasers, l’optique quantique, l’optique guidée, l’optique adaptative, les cristaux pour l’optique, la photonique organique, le diagnostic optique… Cette année, Toulouse accueillera du 3 au 6 Juillet 2018, la 7e édition de ce congrès biennal, labellisée ESOF 2018. Outre les présentations scientifiques et 4 sessions plénières, une session consacrée aux relations avec le monde industriel et une session pédagogique offriront également l’opportunité de nombreux échanges aux 650 participant.e.s attendu.e.s.
Il est à noter que l’édition 2018 du congrès est placée sous le signe de l’égalité professionnelle femme-homme dans les carrières scientifiques, avec une conférence plénière dédiée à ce thème, une exposition d’affiches et un stand spécifique pendant toute la durée du congrès.

Télécharger le communiqué de presse du Congrès Optique 2018

La manifestation est labellisée « événement satellite ESOF 2018 »

Imprimer