Centre Universitaire de l’Ariège Robert Naudi, Amphi Jean Froidure – Foix (09)

« Le réseau d’hospitalité Couchsurfing, entre façades et coulisses du monde touristique. »

  • Invité : Bernard SCHÉOU, maître de conférences en économie, Université de Perpignan Via Domitia, CRESEM (EA 7397)
  • Discutant : Paul-Emmanuel PICHON, maître de conférences en marketing, Université Toulouse – Jean Jaurès (ISTHIA), CERTOP (UMR5044)

Résumé :

Depuis les années 2000, les réseaux sociaux d’hospitalité en ligne connaissent un succès médiatique et populaire notable. Ces réseaux permettent à leurs membres d’entrer en contact les uns avec les autres en vue d’être hébergé gratuitement. Il en existe plusieurs dizaines dans le monde mais le plus important d’entre eux par le nombre de membres, Couchsurfing, créé aux Etats-Unis en 2004, revendique aujourd’hui 14 millions de membres sur sa page de présentation, loin devant les autres réseaux.

Cela fait maintenant 10 ans que je m’intéresse à l’hospitalité en général et au réseau Couchsurfing en particulier. Mes travaux de recherche dont j’aurai l’occasion de présenter les principaux résultats lors de cette conférence ont pris différentes directions.

Par exemple, lors  de recherches menées en 2009 puis en 2010 auprès de membres vivant à Perpignan, je me suis notamment intéressé d’une part à ce qui se passait dans la relation d’hospitalité et d’autre part aux motivations des membres actifs.

En 2013, j’ai essayé de comprendre comment les jeunes membres vietnamiens de Ho Chi Minh Ville vivant en famille faisaient pour convaincre leur famille de recevoir des étrangers en leur sein, en contradiction avec les codes culturels issus de la tradition néo-confucéenne.

Enfin, j’évoquerai aussi l’obsession de ne surtout pas voyager « comme un touriste », qui ressort très nettement de nos entretiens comme de tous les travaux portant sur le réseau Couchsurfing, nous discuterons du sens qu’on peut lui accorder, de ce qu’elle nous dit du tourisme d’aujourd’hui en apportant des éléments sur la manière dont elle se traduit concrètement dans les pratiques spatiales des membres du réseau pendant leurs séjours à partir d’entretiens réalisés entre 2014 et 2016.

En savoir plus sur l’invité :

Bernard Schéou est économiste, enseignant-chercheur à l’IAE de l’Université de Perpignan Via Domitia, membre du laboratoire CRESEM. Après des premiers travaux de recherche en économie spatiale et en économie des transports, il se consacre depuis une vingtaine d’années au tourisme, plus particulièrement aux inégalités Nord/Sud et aux relations entre tourisme et développement, au tourisme équitable et solidaire, aux questions d’évaluation et de certification dans le tourisme ou encore aux pratiques touristiques en émergence comme l’hospitalité.

Dernières publications :

Schéou, B. (2017). Tourism and the Millennium Development Goals. In L. L. Lowry (Ed.), The SAGE International Encyclopedia of Travel and Tourism (pp. 1239-1242). Thousand Oaks: Sage Publications.

Girard, A., & Schéou, B. (2018 – à paraître). Fair Tourism and the “authentic” encounter: realization of a rite of recognition in the context of the myth of authenticity. In N. Graburn & M. Gravari-Barbas (Eds.), Tourism Imaginaries: places, practices, media. Farnham: Ashgate

Schéou, B., & Southon, A. (2013). Ambiguities and difficulties in partnership relations: the case of ‘fair tourism’ in Western Africa. Current Issues in Tourism, 16 (5) doi:
10.1080/13683500.2013.785486.

Schéou, B. (2009). Du tourisme durable au tourisme équitable. Quelle éthique pour le tourisme de demain ? Bruxelles: De Boeck, 311 pages.

Girard, A., & Schéou, B. (2013). Quelle pauvreté réduire ? Le problème de la réduction utilitariste de la richesse. Études caribéennes, 24-25 Avril-Août 2013. doi: 10.4000/etudescaribeennes.6490

Schéou, B. (2013). L’engouement des communautés indigènes équatoriennes pour le tourisme, choix pertinent ou désillusion annoncée ? Études caribéennes, 24-25 Avril-Août 2013. doi: 10.4000/etudescaribeennes.6551

Schéou, B. (2013). Désintermédiation et réintermédiation dans le tourisme. In J.-M. Hoerner (Ed.), Annales de tourisme 2013. (pp.67-78). Perpignan: Talaia.

Schéou, B. (2013). Allures of the Global, Gender and the Challenge to Confucian Hospitality among Vietnamese Couchsurfers from Ho Chi Minh City. In D. Picard & S. Buchberger (Eds.), Couchsurfing Cosmopolitanisms Candid Hospitality, Tourism and the Betterment of the World (pp. 123-139). Bielefeld: Transcript Verlag.

Schéou, B. (2013). Réseaux sociaux d’hospitalité et post-tourisme. In H. François, P. Bourdeau & L. Perrin-Bensahel (Eds.), Fin (?) et confins du tourisme. Interroger le statut et les pratiques de la récréation contemporaine. (pp. 99-109). Paris: L’Harmattan.

 


Contact scientifique : Jacinthe BESSIÈRE, MCF Sociologie, UT2J (ISTHIA), CERTOP – bessiere@univ-tlse2.fr

Conférences-recherche ISTHIA-CERTOP : Prochaine conférence Jeudi 24 janvier 2019 – Invité : Dominique DESJEUX


mise à jour 17/09/2018 – Photos : ©DR Bernard Schéou

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