Retour sur cette conférence qui a réuni un public nombreux.
(source UT2J/CPRS)

-Présentation :

Depuis l’été 2015, on ne cesse d’évoquer la « crise migratoire » à laquelle l’Europe serait confrontée. Parler de « crise », cela permet à la fois de dédouaner les États de n’avoir pas anticipé un événement qui était pourtant facilement prévisible et de justifier la mise en place de dispositifs d’exception. Il y a bien en revanche une « crise du droit d’asile », à condition là encore de prendre garde aux mots et de ne pas inverser les rôles : les victimes de cette « crise » ne sont pas, comme on veut nous en convaincre, les États confrontés à une « marée humaine » qu’ils n’arrivent pas à « endiguer », mais bien les réfugiés à qui on refuse, en même temps que l’accès au territoire européen, la protection à laquelle ils ont droit. Ils sont ainsi les premières victimes d’une politique tout entière fondée sur la répression et la mise à distance des migrants, et dont on s’accommode sans beaucoup d’états d’âme des conséquences meurtrières.

- L’invitée : 

Danièle Lochak est professeure émérite de droit public de l’Université Paris Nanterre où elle a eu la responsabilité du master « Droits de l’homme » ainsi que du Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux(CREDOF).

Engagée de longue date dans le milieu associatif, elle a été présidente du Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s) et vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme, deux associations dans lesquelles elle est encore très active.

Ses recherches et ses principales publications portent sur la théorie générale des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, le droit des étrangers et les politiques d’immigration, les discriminations, les usages sociaux du droit. Publications (www.cairn.info)

- Animation :

Annalisa LENDARO, sociologue, chargée de recherche CNRS, CERTOP
Co-auteure du Film documentaire ’’Benvenuti » (2016, CNRS Images) sur l’île de Lampedusa (Italie), militarisée et splendide, théâtre et spectatrice d’une des tragédies de notre siècle.


Lieu : Université Toulouse – Jean Jaurès, Maison de la Recherche, Amphi F417 – Comment venir ?


Cette conférence initialement programmée le 10 octobre 2017 dans le cadre de la Fête de la Science 2017 (cycle « Savoirs partagés » de l’Université Toulouse – Jean Jaurès) a dû être reportée. La voici reprogrammée ce jour.


Contact communication CERTOP : anne.razous@univ-tlse2.fr


mise à jour 15 janvier 2018 – Photos : ©PUF – ©CNRS Images

Imprimer