Chercheure invitée au CIRST – Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (UQAM, Canada) – du 15 août au 15 septembre 2018, Christelle Manifet contribue à la vie scientifique et académique du Centre et valorise le programme de recherche PUBLICUS « Les universités et leurs publics adultes : approche comparée France-Québec. » qu’elle coordonne.

Le programme PUBLICUS examine le rapport des universités à leurs publics « adultes » au travers des dispositifs institutionnels et des expériences des études et réfléchit sur cette base aux recompositions de l’État et de l’institution éducative.

Les systèmes d’information, d’évaluation et de pilotage ayant trait aux systèmes éducatifs nationaux ont intégré des indicateurs se rapportant à la formation des adultes : Eurostudent mesure la part des étudiants adultes ; l’OCDE alimente un programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Les enquêtes à vocation comparative décrivent des situations nationales variées. Une idée commune est que la France se place dans une position défavorable tant du point de vue des compétences et de l’accès à la formation des adultes que par le rôle joué par le système scolaire et universitaire. Plutôt qu’à la mesure comptable de la position de la France, cette idée commune a conduit à interroger la construction des usagers et des usages de l’université, à l’interface d’un rapport institutionnel, entre un public projeté et un public réel.

Le programme contient trois opérations :
– le « Traitement » des publics adultes : le droit pratique à l’échelle des universités, des professionnels et des productions de l’université
– l’« Invention » des publics adultes : sociogenèse et sociohistoire des catégories politico-institutionnelles
– la « Description » des publics adultes : tendre vers une sociologie de l’étudiant « adulte »

Partenaires : Pierre Doray (Professeur, Sociologie, CIRST-UQAM), Valérie Larrosa (MCF, Droit, LASSP-IEP Toulouse), Philippe Lemistre (IR, Économiste, CEREQ-CERTOP)
Financement : LabEx SMS, Convention PubliCus-UFTMIP-CNRS-SMS, OP3&OP8 « Mondes scientifiques » & « Mondes politiques »
Avec le soutien de : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CCRSHC), Fonds Recherches Québec-société et culture (FRQCS), Conseil international d’études canadiennes et le Gouvernement du Canada
Période : 2015-2018

Contact :  Christelle Manifet, manifet@univ-tlse2.fr (coordonnatrice du programme)

 

  • Christelle Manifet est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, et membre du CERTOP. Ses thèmes de recherche sont :  Politiques publiques et Action publique, Enseignement supérieur et recherche, Comparaison internationale, Évolution du service public éducatif, Sociologie des universités et des étudiants, Formation continue, Éducation permanente, Reprise d’études, Gouvernance territoriale.
    En savoir plus
  • Conférence : Jeudi 13 septembre 2018, 12h30 (CIRST, Canada), « Les universités et leurs publics adultes: approche comparée France-Québec »
    En savoir plus
  • Le CIRSTCentre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (UQAM, Canada) est, au Canada, le principal regroupement interdisciplinaire de chercheurs dont les travaux sont consacrés à l’étude des dimensions historiques, sociales, politiques, philosophiques et économiques de l’activité scientifique et technologique. Les travaux de ses membres visent l’avancement des connaissances et la mise à contribution de celles-ci dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques ainsi que dans la résolution des problèmes de société qui présentent des dimensions scientifiques et technologiques.
    En savoir plus

Imprimer