Titre provisoire : « Aménagement touristique et développement durable. »

CHARNNUWONG Pornnarong

Directeur de thèse : François VELLAS

Thèse de doctorat – soutenance vendredi 7 décembre 2012, 9h

Financement :

Khon Kaen University, Thaïlande et Bourse de Gouvernement fraçais (Couverture sociale)

Discipline : Economie sociale

Résumé :

Notre recherche concerne à la détermination de méthodes d’intégration de l’objectif de réduction de la pauvreté dans le développement touristique. Elle a pour but de rechercher quelles sont les méthodes d’évaluation des programmes d’investissement touristique qui présentent les meilleurs impacts sur la lutte contre la pauvreté en particulier dans les PMA. Notre travail s’appuie sur l’aménagement touristique qui a le but pour intégrer la viabilité environnementale dans les processus décisionnels de l’activité du tourisme et dans les choix des consommateurs, en diffusant les savoir-faire techniques et en créant des réseaux d’entreprises pour catalyser le développement durable dans le secteur touristique.

Nous allons donc établir les études autour la question du développement durable en 3 phases :

L’analyse théorique est concentrée sur le cadre général de l’ensemble des théories économiques avec une approche critique sur les principaux modèles de la politique et de la stratégie de développement économique qui sont à la base des stratégies de « développement autocentré », « d’export-orientation » et de « développement régional ». Les théories d’avantage comparatives de RICARDO et de la demande de LINDER donnent une explication des transformations des ensembles économiques complexes. Parallèlement, l’étude théorique et pratique du développement durable est aussi élaborée pour comprendre la logique de la durabilité.

L’analyse spécifique d’application du Tourisme en compatibilité avec l’Aménagement du territoire va être établir dans deuxième phase en raison de chercher la réponse : Oui ou Non. C’est l’analyse critique sur le processus d’aménagement dans le développement touristique.

L’établissement d’une étude des tendances et faits nouveaux aménagement touristique en matière de développement durable et identifie les problèmes à étudier à l’avenir. Pour répondre la question suivant ; Que faut-il améliorer pour avoir le plan d’Aménagement et de Développement du tourisme durable ?

Mots-clés :

Développement économique, Développement durable, Planification Régional, Aménagement touristique.

Imprimer