Vendredi 30 mars 2018, 14h-17h

« Reposer la question du pouvoir en sociologie de l’action publique à partir des travaux sur l’ignorance »

Autour de l’ouvrage : “Ignorance scientifique et inaction publique. Les politiques de santé au travail”, Emmanuel Henry, 2017, Presses de Sciences Po

Invité : Emmanuel Henry, Politiste, Sociologue, Professeur des universités, Université Paris-Dauphine, Irisso

Discutant : Geoffrey Carrère, Sociologie, Maître de conférence, UT2J, CERTOP

Présentation de l’éditeur :

Sait-on qu’entre 14 000 et 30 000 nouveaux cas de cancers professionnels se déclarent chaque année ? N’est-il pas surprenant que l’activité économique soit la cause de milliers de malades et de morts et que personne n’en parle ? Comment expliquer qu’à l’exception du scandale de l’amiante, la question des substances toxiques et processus industriels dangereux soit éludée du débat public ?

En sociologue, Emmanuel Henry s’interroge sur les mécanismes qui aboutissent à cette occultation et analyse la façon dont s’élaborent, en silence, les politiques de santé au travail en France. Il montre en quoi les instruments et les dispositifs de gestion des risques professionnels sont aujourd’hui conçus par et pour des experts, ce qui rend leur appropriation par les représentants salariaux et par les citoyens très difficile. Devenus invisibles par méconnaissance, voire par production volontaire d’ignorance scientifique par les industriels, ces risques disparaissent purement et simplement des radars officiels, et c’est l’inaction publique qui l’emporte.

Lieu : Université Toulouse – Jean Jaurès, Maison de la recherche, salle E411



Contact scientifique : Roland Canu, roland.canu@univ-tlse2.fr CERTOP

Télécharger le programme 2017-2018 au format .pdf

Imprimer