Céreq Essentiels n°1, avril 2018, 196 p.
Thomas Couppié, Arnaud Dupray, Dominique Épiphane, Virginie Mora (coordonnateurs)

Avec les contributions de Philippe Lemistre, Boris Ménard du CERTOP et Catherine Béduwé, membre associée au CERTOP

  • « L’expansion scolaire a-t-elle modifié les conditions d’insertion des diplômés du supérieur ? » de Philippe Lemistre et Boris Ménard (pp. 125-132)
  • « Le travail salarié des étudiants en France » de Catherine Béduwé et Jean-François Giret (pp. 117-124)

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Depuis 20 ans, les enquêtes Génération visent à éclairer la connaissance sur l’insertion professionnelle des jeunes et aident au pilotage des politiques publiques qui l’accompagnent. Selon les éditions, entre 20 000 et 55 000 jeunes sortis la même année du système scolaire ont été interrogés sur leurs premières années de vie active.

Grâce à ce dispositif, le Céreq peut aujourd’hui rendre compte des permanences et des principaux changements en matière d’accès des jeunes au marché du travail, au terme de deux décennies marquées par l’installation du chômage massif et par un accès toujours plus important à l’enseignement supérieur.

Ce travail de synthèse et d’analyse sur longue période est l’occasion d’une prise de recul utile au moment où le champ de la relation formation emploi connaît, ou s’apprête à connaître, une série de réformes.


 

Philippe Lemistre est Ingénieur de recherche (HDR) Céreq, son domaine disciplinaire est la sociologie et l’économie de l’éducation appliquées aux inégalités. Ses recherches portent sur la construction et la valorisation des compétences et leur articulation avec les politiques et dispositifs publics. Il est spécialisé dans le traitement de données d’enquêtes et la réalisation de protocoles qui associent méthodes quantitatives et qualitatives.

Boris Ménard est actuellement Responsable de la coordination et du pilotage des enquêtes d’insertion professionnelle au Département des Études statistiques de l’enseignement supérieur (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation). Il a soutenu sa thèse en économie sociale au CERTOP sous l’intitulé : « Parcours des diplômés de l’université : les files d’attente pour l’éducation et l’emploi à l’aune de Sen et Bourdieu. ».

Contact CERTOP : Philippe Lemistre – philippe.lemistre@univ-tlse2.fr