Avec l’intervention de Philippe Lemistre, Céreq-CERTOP sur le thème « La professionnalisation de l’enseignement supérieur : quels effets sur l’insertion des étudiants ? »

Les interventions de la Biennale Céreq 2017 disponibles au format .pdf

La 5e Biennale Formation-Emploi du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) s’est déroulée le jeudi 7 décembre à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. Elle a eu pour thème « 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : permanences et évolutions ». Les échanges ont principalement été nourris par 20 ans d’enquêtes Génération. Ce dispositif, créé dans les années 1990, suit les cheminements professionnels des jeunes et rend compte de la pluralité des facteurs influençant leur insertion professionnelle.

Programme de la Biennale Céreq 2017 (.pdf)

A l’occasion de cette biennale, l’insertion des jeunes a été abordée sous plusieurs angles, autour des questions suivantes :

  • Quelles sont les principales évolutions de l’insertion professionnelle des jeunes ? Au regard de leurs origines, de leurs niveaux de diplômes, de leur sexe… ? Qu’advient-il des jeunes sans diplôme ?
  • Quels sont les effets de la réforme de la voie professionnelle et de l’émergence du bac pro en 3 ans ? L’apprentissage est-il toujours efficace sur le marché du travail ?
  • La professionnalisation de l’enseignement supérieur a-t-elle permis d’améliorer le parcours professionnel des jeunes ?
  • Quelle est l’influence des politiques de l’emploi à destination des jeunes depuis 20 ans

Lieu : Auditorium – Université Pierre et Marie Curie, 4, Place Jussieu  75005 Paris (Comment venir ?)

Site internet de la Biennale : http://biennale2017.cereq.fr/

Twitter – Live tweet : @PRESSECEREQ

(source : http://www.cereq.fr)

Imprimer