Centre associé régional du Céreq – Toulouse



Publications du Céreq



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Vendredi 3 février 2017, 8h30-16h : Journée d’étude « La professionnalisation peut-elle ignorer l’employabilité ? Regards pluridisciplinaires »

Organisée par le Réseau interdisciplinaire Evaluation-Formation-Emploi, cette journée vise à échanger et confronter les enjeux portés par les notions d’employabilité, de professionnalisation et leur association, avec toujours comme perspective de croiser les regards disciplinaires (sociologie, économie, psychologie du travail et des organisations, sciences de l’éducation). Un deuxième objectif sera de créer des synergies entre chercheurs de disciplines différentes sur cet objet.

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Mercredi 22 juin 2016 : Journée d’étude « Professionnalisation dans l’enseignement supérieur. Perspective comparée », Toulouse

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Lors de cette journée d’étude, il s’agit de mieux identifier les publics de la professionnalisation pour des pays ou filières données et de comparer les pratiques entre filières, pays ou régions. Nous étudierons cela à travers deux axes :

AXE 1. La professionnalisation instituée des contenus et des parcours

AXE 2. La professionnalisation des publics

Conférence d’ouverture : Vincent Carpentier (Institute of Education, University College London) «Une perspective historique sur la professionnalisation dans l’enseignement supérieur en France
et au Royaume-Uni.»

Organisée par : RESUP, GTES

En partenariat avec : Céreq, LabEx SMS, CERTOP, Sciences Po. Toulouse, LaSSP

Comité scientifique :

Marianne Blanchard (CERTOP, Université Toulouse – Jean Jaurès UT2J),
Isabelle Borrras (CREG CEREQ, Université de Grenoble),
Cécile Crespy (LaSSP, Sciences Po Toulouse),
Marie-Françoise Fave Bonnet (Université Paris Ouest),
Michel Grossetti (LISST, UT2J),
Philippe Lemistre (CERTOP, CEREQ),
Christelle Manifet (CERTOP, UT2J),
Christine Musselin (CSO, Sciences Po),
Emmanuelle Picard (LARHA, ENS Lyon)

Lieu : Université Toulouse – Jean Jaurès, Maison de la recherche, amphi F417

Inscription gratuite mais nécessaire, dans la limite des places disponibles : philippe.lemistre@univ-tlse2.fr

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L’appel à communications de la Journée d’étude



Les XXIIe Journées du longitudinal

 » Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? »

Appel à communications

Organisateurs : Céreq / Clersé, Université de Lille

Lieu : Lille, France

Dates : 10 et 11 décembre 2015


4e Biennale Formation-Emploi – Mercredi 7 octobre 2015, Paris Thème : Négocier, réguler, accompagner la relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles



Céreq – vidéo « Les phénomènes de déclassement. »

Entretien avec Mircea Vultur, sociologue à l’université de Laval (Québec) et Philippe Lemistre, économiste au CERTOP, centre associé au Céreq

vidéo 7:51 minutes, juillet 2015 – en ligne sur le site du Céreq



Les XXIe Journées du longitudinal

« Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales »

Appel à communications : date limite 29 novembre 2013

Organisateurs : Céreq / IREDU-Université de Bourgogne

Lieu : Dijon, France

Dates : 19-20 juin 2014



Séminaire du Réseau Évaluation Formation Emploi (EFE)

« Quelles évaluations pour quelles professionnalisations à l’université ? » 24-25 octobre 2013

Objectif : Échanger sur les différents aspects que sont les valeurs de l’évaluation, ses enjeux et enfin la normativité qu’elle produit en termes de gouvernance, de certification et de sélection des étudiants.

Tout en restant centré sur la question de/des évaluation(s), il s’agit cette année d’approfondir la thématique de la professionnalisation, dans toutes les acceptions du terme.

Inscription d’ici le 15 octobre 2013, dans la limite des places disponibles : Merci de contacter beduwe@ut-capitole.fr, en précisant vos nom, prénom, statut et organisme d’appartenance.

Organisateurs : Réseau Évaluation Formation Emploi (EFE) du Céreq, avec le soutien de la MSHS-T

Lieu : Université de Toulouse II-Le Mirail, Maison de la Recherche, salle D29 – (Métro ligne A, station Mirail-Université)

Organisation :

Le réseau EFE, animé par des chercheurs en Economie, Sociologie, Psychologie sociale et Sciences de l’éducation de 5 laboratoires toulousains, le CRM (UMR UT1-CNRS), le CERTOP (UMR UT2-CNRS), le PDPS (UT2), l’EFTS (UMR UT2-ENFA) et le PRISSMH-SOI (UT3), organise son troisième séminaire de recherche.

Le séminaire est organisé sur deux demi-journées (24 octobre après midi et 25 octobre matin). Il mêle des conférences de chercheurs invités et des contributions reçues à la suite de notre appel à communications.

Programme :

  • Jeudi 24 octobre, 14h-18h : Évaluation & Professionnalisation

13h30 Accueil-café

14h00 Introduction : Catherine Béduwé, CRM, UT1

14h15-15h45 Présidence : Gabriel Tahar, CERTOP-CNRS, UT2

José Rose, LEST, Université Aix-Marseille

L’évaluation des actions d’aide à l’insertion des universités. Une question de méthode et de posture.

Jean-François Orianne, Institut des sciences humaines et sociales, Université de Liège

Évaluer l’employabilité des chômeurs : le rôle des intermédiaires publics du marché du travail en Wallonie

15h45-16h00 Pause

16h00-18h00 Présidence : Véronique Bedin, EFTS, UT2 et Philippe Terral, PRISSMH-SOI, UT3

Marc Fourdrignier, Centre d’Etudes et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation, Université de Reims

Les enjeux de l’évaluation dans la professionnalisation : L’exemple de la licence professionnelle intervention sociale

Dominique Glaymann, Université Paris Est

L’évaluation des stages, un enjeu majeur face aux effets pervers de leur inflation dans les cursus d’enseignement supérieur

José Navarro et Jordi Planas GRET, Université Autonome de Barcelone

Est-il légitime de considérer l’insertion professionnelle comme indicateur de la qualité de la formation, alors qu’une bonne partie des étudiants travaillent en cours d’études ?

Jean-François Giret et Sophie Morlaix, IREDU, Dijon

L’évaluation des compétences comportementales : éléments de réflexions méthodologique à partir d’un dispositif pédagogique innovant

Lucie Aussel, UMR EFTS, UT2

Évaluer dans le cadre d’une recherche-intervention : quels enjeux ? Le cas de l’évaluation d’un dispositif expérimental de la formation professionnelle supérieure agricole

  • Vendredi 25 octobre, 9h-13h : Professionnalisation & Évaluation

8h30 Accueil-café

9h00-10h30 Présidence: Philippe Lemistre, CEREQ-CERTOP, UT2

Sandrine Croity-Belz PDPS, CUFR Champollion, Albi

Approche psychosociale de la professionnalisation

Pierre Doray Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, UQAM

La professionnalisation des universités : Les articulations éducation-travail dans le champ universitaire québécois

10h30-10h45 Pause

10h45-12h45 Présidence : Catherine Soldano, CERTOP, UT2 et Dominique Broussal, EFTS, UT2

Jean Vincens CRM, UT1

Professionnalisation et marché du travail

Prisca Kergoat et Philippe Lemistre CERTOP, UT2

Professionnalisation de l’enseignement supérieur et sélection des publics : les faux-semblants de la démocratisation

Chokri Abdennadher et Emna Zamel FSJEG, Jendouba, Tunisie

Formations professionnelles versus formations générales : analyse des disparités d’insertion des diplômés en Tunisie

Loic Clavier IUFM des Pays de la Loire, CREN, Université de Nantes

Quelle évaluation pour quelle professionnalisation des enseignants dans les ESPE

Julien Calmand et Isabelle Recotillet CEREQ, Marseille

Les compétences des docteurs sur le marché du travail 5 années après la soutenance de thèse : résultats d’une enquête exploratoire

12h45-13h00 Conclusion: Catherine Béduwé, CRM, UT1

13h00-14h30 Buffet de clôture



Les XXe Journées d’études sur les données longitudinales

À l’épreuve du temps : données longitudinales et analyse de l’action publique

Appel à communications : date limite 17 décembre 2012

Organisateurs : Céreq / Centre Émile Durkheim

Lieu : Bordeaux, France

Dates : 25-26 juin 2013



Séminaire du Réseau Évaluation Formation Emploi (EFE)

« Quelle est la pertinence des analyses de l’emploi et du travail dans l’évaluation des formations et plus généralement des politiques de professionnalisation des formations ?»

A la fois disciplinaire et interdisciplinaire le réseau EFE souhaite construire la réflexion autour de cette question entre chercheurs et praticiens.

Date : jeudi 15 novembre (après-midi) et vendredi 16 novembre 2012 (matin)

Lieu : IUFM – site de Saint-Agne – 56 avenue de l’URSS – Toulouse

Métro Saint-Agne (ligne B)

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Inscription: gratuite mais obligatoire.

Merci de renvoyer le bulletin d’inscription à beduwe@ut-capitole.fr avant le 26 octobre 2012.

Comité Scientifique :

Catherine Béduwé (coordination) et Bernard Fourcade (CRM, UT1 Capitole) ‐Sandrine Croity‐Belz (PDPS, CUFR JF. Champollion) – Philippe Lemistre (CEREQ-CERTOP, UT2 Le Mirail) ‐ Gabriel Tahar (CERTOP-CNRS, UT2 Le Mirail), Catherine Soldano, (CERTOP, UT2 Le Mirail), Véronique Bedin et Dominique Broussal (EFTS, UT2 Le Mirail).

Contact : Catherine Béduwé (CRM, UT1 Capitole) beduwe@ut-capitole.fr


  • Séminaire du Réseau Évaluation Formation Emploi15-16 novembre 2012- inscription gratuite mais obligatoire avant le 26 octobre.

« Quelle est la pertinence des analyses de l’emploi et du travail dans l’évaluation des formations et plus généralement des politiques de professionnalisation des formations ?»


Quelques publications :

  • Intervention lors de la Réunion du comité de suivi de la licence et licence professionnelle, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche 28 juin 2012

En savoir plus sur l’auteur : Philippe LEMISTRE

Contact : philippe.lemistre@univ-tlse2.fr



pdf_Net-doc-91-2.pdfColloque international pluridisciplinaire : « L’apprentissage : vecteur d’insertion et d’égalité des chances ? » – 1er et 2 décembre 2011, Albi – CUFR JF Champollion CERTOP – PDPS


Résumé : jpg_Affiche-Colloque-Apprentissage-Albliweb2.jpg

L’idée selon laquelle le rapprochement entre l’école et l’entreprise favorise l’insertion professionnelle est devenue une évidence. Mais, quels sont les acquis de la recherche scientifique en la matière ?

Alors que l’apprentissage fait l’objet d’un intérêt accru, tant des pouvoirs publics que du monde patronal et des médias, les apports de la communauté scientifique sur cette question sont largement passés sous silence.

Historiens, économistes, sociologues, chercheurs en sciences de l’éducation, en sciences du langage, psychologues se donnent rendez-vous pour dresser un bilan des possibilités offertes par l’apprentissage en matière d’insertion professionnelle et d’égalité des chances (en fonction du genre, des origines sociales, scolaires et ethniques…).

Cette rencontre entre disciplines devrait permettre de dégager de nouvelles pistes de recherches, d’appréhender quelques unes des « zones d’ombre » de l’apprentissage.


Lieu :

Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean-François Champollion

Auditorium 1 – Maison multimédia

Place de Verdun – 81012 ALBI Cedex 9

Contact logistique : Karen CHEVALIER – 05 63 48 64 39 – karen.chevalier@univ-jfc.fr


Organisé en partenariat avec :

Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS – EA1687)

Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP- UMR5044)

Avec le soutien de : Ville d’Albi et Région Midi-Pyrénées


site de la manifestation


mise à jour janvier 2017

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