Coordonnées/Contact information 

Site : Maison de la Recherche Université Toulouse 2 Jean Jaurès
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Courriel : roland.canu@univ-tlse2.fr

Laboratoire CERTOP, Axe de recherche PUMA
Section CNU 19. Maître de Conférence, Sociologie, Université Toulouse 2

PRESENTATION

Mots-clés/keywords

  • Publicité, dispositif marchand, futur économique, discours médiatique.
  • Advertising, commercial device, economic future, media speech.

PUBLICATIONS

Ouvrages/Books

CANU R., CHAULET J., DATCHARY C., FIGEAC J. (dir.) (2018), Critiques du numérique, L’Harmattan, collection Humanités numériques, Paris.

Direction d’ouvage-revue/Book-review section

BONNET V., CANU R. (2017), « Les discours de la crise économique », Mots. Les langages du politique [En ligne], 115/2017.  http://mots.revues.org/22923

Articles (revues à comité de lecture)/Journal article

CANU R., SOUTJIS B., (2018), « L’esprit publicitaire. Ou comment préserver la légitimité du pouvoir des publicités », Communication, 35/2, à paraître.

CANU R. (2018), « Lire l’avenir économique dans la presse. Une exploration des discours journalistiques pendant la crise des subprimes », Revue française de socio-économie, 21, à paraître.

CANU R., BONNET V. (2017), « L’ordre des discours de la crise économique : un agencement hétérogène », Mots. Les langages du politique [En ligne], 115/2017 : 9-19. URL : http://mots.revues.org/22923

COCHOY F., HAGBERG J., CANU R. (2015), « The forgotten role of pedestrian transportation in urban life : Insights from a visual comparative archaeology (Gothenburg and Toulouse, 1825-2011) », Urban Studies, 52(12): 2267-2286.

CANU R. (2014), « Il était une fois Pleine Ligne. Une décennie de marketing relationnel chez France Télécom », in Kessous E. et Mallard A. (dir.), La fabrique de la vente. Le travail commercial dans les télécommunications, Paris, Presses des Mines, 189-212.

CANU, R., COCHOY, F., (2012), « Places et déplacements : une archéologie statistique de la logistique piétonne (Toulouse, XXe-XXIe siècles) », Flux, 88, pp.19-33.

CANU, R., (2012), « La célébration publicitaire », Perspectives culturelles de la consommation, 2(1), pp.85-100.

CANU, R., (2011), « Genèse d’un affichage environnemental, ou comment incarner une qualité écologique et son consommateur », in BARREY, S. KESSOUS, E. (eds.), Consommer et protéger l’environnement. Opposition ou convergence ?, Paris, L’Harmattan, 91-112.

CANU, R., (2011), «Publiciser l’écologie sur les marchés. Ce que la dénomination d’un indice marchand nous dit des coulisses de sa conception», Sciences de la société, 80, pp.113-128.

CANU, R., DATCHARY, C., (2010), «Journalistes et lecteurs-contributeurs sur Médiapart, des rôles négociés», Réseaux, 28(160-161), pp.195-224.

CANU, R., (2009), « La manipulation des documents publicitaires. Contribution à une sociologie du travail marchand », Revue Française de Socio-économie, 3, pp.147-167

COCHOY F., CANU R., (2007), « La loi de 1905 sur la répression des fraudes: de l’occultation à l’édification des consommateurs », La Documentation Française, pp.275-282.

COCHOY F., CANU R., (2006), « La publicité comparative ou comment se faire justice à soi-même en passant par le droit », Revue Française de Sociologie, 47(1), pp.81-115.

CANU R., MALLARD A., (2006), « Que fait-on dans la boutique d’un opérateur de télécommunications. Enquête ethnographique sur la mise en référence des biens marchands », Réseaux, 135-136(1), pp.161-193.

CANU R., COCHOY F., (2004), « La loi de 1905 sur la répression des fraudes : un levier décisif pour l’engagement politique des questions de consommation ? », Sciences de la société, 62, pp.69-93.

CANU, R., (2012), « Préface », in Atlan, B. (2012), Politiques, Affichez-vous, L’Harmattan, pp.9-14.

Chapitre d’ouvrages/Books sections

CANU, R. (2011), «Genèse d’un affichage environnemental, ou comment incarner une qualité écologique et son consommateur», in BARREY, S. KESSOUS, E. (eds.), Consommer et protéger l’environnement. Opposition ou convergence ?, Paris, L’Harmattan, pp.91-112.

CANU, R., COCHOY, F., SEGUY, L. (2011), « Comment l’emballage nutritionnel retravaille les liens entre le marché et le droit », in POULAIN, JP, LALANNE, M. ET RENAUD, L. (eds.), Pour une re-problématisation des avancées des sciences sociales sur les questions des normes sociales et risque(s) au service de l’action en santé publique, pp.154-180.

Comptes rendus d’ouvrages/Reading record

CANU, R. (2011) – Parasie, S., Et maintenant, une page de pub. Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008), Droit et société, 77, pp.232-234.

CANU, R. (2011) – Pinch, T. Swedberg, R. (eds.), Living in a material world, Sociologie du travail, 53(4), pp.542-543.

CANU, R. (2009) – Baptiste Coulmont, (2007), Sex-shops : une histoire française, Sociologie du travail, 51(2), pp.311-312

CANU, R. (2006) – Richard S. Tedlow, (1990), L’audace et le marché. L’invention du marketing aux Etats-Unis, Revue d’Economie Rurale, numéro spécial « Les opérations marchandes – pourquoi et comment les produits satisfont les consommateurs », 286(7), pp.104-106.

CANU R., (2004) – Eric Maigret (eds.), Communication et médias, Réseaux, 22(123), pp.241-245.

Autres publications/Other publications

CANU R., BONNET V., (2017), « Crise économique : discours et brouhaha », Mondes sociaux, Magazine des sciences humaines et sociales toulousaines, mis en ligne le 19 février 2018, URL : http://sms.hypotheses.org/11055

COCHOY F., CANU R., CALVIGNAC C., (2014), « Load story: la logistique piétonne à Toulouse », Mondes sociaux, Magazine des sciences humaines et sociales toulousaines, mis en ligne le 1er décembre 2014, URL : http://sms.hypotheses.org/3100

COCHOY F., CANU R., CALVIGNAC C., (2014), « Load Story : la logistique piétonne à Toulouse », Friture mag, Média des possibles dans le Grand Sud, 21, printemps 2014, 54-55.

CANU R., (2012), « Préface », in Atlan B. (2012), Politiques, Affichez-vous, L’Harmattan, 9-14.

COCHOY F., CANU R., (2007), « La loi de 1905 sur la répression des fraudes: de l’occultation à l’édification des consommateurs », La Documentation Française, 275-282.

CANU R., MALLARD A., (2006), « Quel espace pour la relation client ? », Lettre Usages France Telecom, Mai 2006, 12-14.

RESPONSABILITES ET ACTIVITES ADMINISTRATIVES/Administrative activities

  • Membre du Conseil de Laboratoire CERTOP, depuis 2015
  • Co-responsable de l’axe PUMA (Politiques publiques et marchés) du CERTOP, depuis 2015
  • Membre du Collège Scientifique Qualifié (Département de Sociologie), depuis 2015
  • Responsable du séminaire transversal du CERTOP, depuis 2012
  • Co-responsable du séminaire PragmaTIC, depuis 2009
  • Responsable du Plan-Licence (UTM Département Sociologie)

ACTIVITES PEDAGOGIQUES/Teaching activities

  • Depuis 2017, Co-responsable du master Recherches et Études en Sociologie
  • Licence 1 et Licence 2 : accompagnement des étudiants, méthodes et histoire de la discipline
  • Licence 3 : sociologie critique et sociologie économique
  • Master RES : renforcement méthodologique, actualité de la sociologie, sociologie des dispositifs
  • Master SOAP : sociologie de la gestion et des marchés, étude école
  • Depuis 2013, Responsable du Tutorat Sociologie
  • Master MAPE : renforcement méthodologique et sociologie de la gestion et des marchés

mise à jour mai 2018/update may 2018

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