Coordonnées/Contact information 

Site : Maison de la Recherche Université Toulouse 2 Jean Jaurès
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Etage : 4e Bureau : C436
Courriel : roland.canu@univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche/Research topics

Sociologie des marchés, Dispositifs de gestion, Discours médiatiques

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

CANU, R., COCHOY, F., (2012), « Places et déplacements : une archéologie statistique de la logistique piétonne (Toulouse, XXe-XXIe siècles) », Flux, 88, pp.19-33.

CANU, R., (2012), « La célébration publicitaire », Perspectives culturelles de la consommation, 2(1), pp.85-100.

CANU, R., (2011), «Publiciser l’écologie sur les marchés. Ce que la dénomination d’un indice marchand nous dit des coulisses de sa conception», Sciences de la société, 80, pp.113-128.

CANU, R., DATCHARY, C., (2010), «Journalistes et lecteurs-contributeurs sur Médiapart, des rôles négociés», Réseaux, 28(160-161), pp.195-224.

CANU, R., (2009), « La manipulation des documents publicitaires. Contribution à une sociologie du travail marchand », Revue Française de Sociologie Economie, 3, pp.147-167

COCHOY F., CANU R., (2007), « La loi de 1905 sur la répression des fraudes: de l’occultation à l’édification des consommateurs », La Documentation Française, pp.275-282.

COCHOY F., CANU R., (2006), « La publicité comparative ou comment se faire justice à soi-même en passant par le droit », Revue Française de Sociologie, 47(1), pp.81-115.

CANU R., MALLARD A., (2006), « Que fait-on dans la boutique d’un opérateur de télécommunications. Enquête ethnographique sur la mise en référence des biens marchands », Réseaux, 135-136(1), pp.161-193.

CANU R., COCHOY F., (2004), « La loi de 1905 sur la répression des fraudes : un levier décisif pour l’engagement politique des questions de consommation ? », Sciences de la société, 62, pp.69-93.

CANU, R., (2012), « Préface », in Atlan, B. (2012), Politiques, Affichez-vous, L’Harmattan, pp.9-14.

Chapitre d’ouvrages/Books sections

CANU, R. (2011), «Genèse d’un affichage environnemental, ou comment incarner une qualité écologique et son consommateur», in BARREY, S. KESSOUS, E. (eds.), Consommer et protéger l’environnement. Opposition ou convergence ?, Paris, L’Harmattan, pp.91-112.

CANU, R., COCHOY, F. & SEGUY, L. (2011), « Comment l’emballage nutritionnel retravaille les liens entre le marché et le droit », in POULAIN, JP, LALANNE, M. ET RENAUD, L. (eds.), Pour une re-problématisation des avancées des sciences sociales sur les questions des normes sociales et risque(s) au service de l’action en santé publique, pp.154-180.

Comptes rendus d’ouvrages/Reading record

CANU, R. (2011) – Parasie, S., Et maintenant, une page de pub. Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008), Droit et société, 77, pp.232-234.

CANU, R. (2011) – Pinch, T. Swedberg, R. (eds.), Living in a material world, Sociologie du travail, 53(4), pp.542-543.

CANU, R. (2009) – Baptiste Coulmont, (2007), Sex-shops : une histoire française, Sociologie du travail, 51(2), pp.311-312

CANU, R. (2006) – Richard S. Tedlow, (1990), L’audace et le marché. L’invention du marketing aux Etats-Unis, Revue d’Economie Rurale, numéro spécial « Les opérations marchandes – pourquoi et comment les produits satisfont les consommateurs », 286(7), pp.104-106.

CANU R., (2004) – Eric Maigret (eds.), Communication et médias, Réseaux, 22(123), pp.241-245.

Activités administratives/Administrative activities

  • Responsable du Plan-Licence (UTM-Département Sociologie)
  • Co-responsable du séminaire transversal du CERTOP
  • Co-responsable du séminaire PragmaTIC

Activités pédagogiques/Teaching activities

  • Licence 1 & 2 : méthodes et histoire de la discipline
  • Licence 3 : sociologie critique et sociologie des marchés
  • Master MAPE : renforcement méthodologique et sociologie de la gestion et des marchés

mise à jour juin 2013/update june 2013