PhD thesis

«La constitution de l’Itav en Midi-Pyrénées : les nanobiotechnologies comme levier de la transformation de la recherche publique»

«The constitution of the Itav in Midi-Pyrénées: nanobiotechnologies as a lever for transforming public research»

Thèse de doctorat en «sciences de l’information et de la communication» soutenue en octobre 2015, sous la direction de Marie Gabrielle SURAUD,  En savoir plus sur la thèse

Mots clés/Keywords

Communication ; relations science-société ; risques environnementaux ; concertation publique ; contestation civique ; méthanisation

Communication; Science-society relations; Environmental risks; Public consultation; Civic challenge; Methanisation

Activités de Recherche/Research activities

2017-2018 : Projet Accept’Biogaz porté par la start-up toulousaine Acceptables Avenirs, en collaboration avec le Certop. Projet de recherche portant sur la concertation publique autour de projets d’implantation d’usines de méthanisation sur le territoire de Tarn et Dadou (Financement ADEME et Région).

2017-2018: Accept’Biogaz project carried out by the start-up in Toulouse Acceptables Avenirs, in collaboration with the Certop. Research project on public consultation on projects to install methanisation plants in the Tarn and Dadou region (ADEME and Region funding).

Communications

Colloques Nationaux et Internationaux avec actes/National and International Symposiums proceedings

CAMGUILHEM S., 2014, « Les nanotechnologies : un révélateur des tensions autour des transformations de la recherche », Actes en ligne du 19e congrès de la SFSIC, Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches, 4-6 juin, Toulon.

Colloques Nationaux et Internationaux/National and International Symposiums

CAMGUILHEM S., 2014, « Les nanotechnologies comme révélateur des tensions autour des transformations de la recherche », colloque Science, innovation, technique et société, organisé à l’initiative du CR 29 de l’Association internationale des sociologues de langue française et du RT 29 de l’Association française de sociologie, Bordeaux, 9-11 juillet.

CAMGUILHEM S., 2013, « Nanotechnologies: solidarité de la sphère scientifique face à la réorganisation de la recherche? L’exemple de l’Institut des Technologies Avancées en Sciences du Vivant à Toulouse », Journées doctorales de la SFSIC , Paris, 30-31 mai.

CAMGUILHEM S., 2011, « Les nanotechnologies : vers un renouvellement des rapports entre sphères scientifique, politique et industrielle ? L’exemple de la région Midi-Pyrénées », Journées d’études doctorales Nouvelles perspectives dans les recherches politiques sur l’environnement organisées par Sciences Po Bordeaux, Université de Toulouse II Le Mirail, AgroParisTech, Bordeaux, juin.

Autres Communications/Other communications

CAMGUILHEM S., 2015, « La résistance des chercheurs aux injonctions de la politique de recherche : quels enjeux? L’exemple des nanobiotechnologies. », Séminaire doctoral axe Ternov du Certop, Toulouse, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, juin 2015.

CAMGUILHEM S., 2013, « Les nanotechnologies : de la controverse à l’expression de tensions autour de la recomposition de la recherche ? », Séminaire Controverses organisé par l’axe EAST du Certop, Toulouse, Université Toulouse 2Jean Jaurès, juin.

Activités pédagogiques/Teaching activities

Septembre 2012 à juin 2014, Chargée d’enseignement à l’IUT de Tarbes – Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Département MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet)

  • Economie des médias (CM et TD)
  • Expression écrite (TD)

Septembre 2015 à juin 2016, Chargée d’enseignement à l’IUT Ponsan Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Département GEII (Génie électrique et informatique industrielle)

  • Projet Personnel et Professionnel de l’étudiant (TD)

Valorisation/Valuation

2013, « Nanotechnologies: une modalité de recomposition de la recherche? », Présentation à l’Ordimip (Observatoire régional des déchets en Midi-Pyrénées) dans le cadre d’une réunion du groupe de travail “déchets des nanotechnologies”, Toulouse, février

Formations et titres Universitaires/Training and academics qualifications

2015, Doctorat de Sciences de l’information et de la communication, «La constitution de l’Itav en Midi-Pyrénées : les nanobiotechnologies comme levier de la transformation de la recherche publique», soutenue en octobre 2015, s/d MG Suraud, à l’Université Paul Sabatier.

mise à jour février 2017/february 2017

Imprimer