Coordonnées/Contact Information

Site : Institut National Universitaire JF Champollion, Albi
Tél : 05 61 50 39 77  –  Port. : 06.11.29.13.48
Étage : 4e Bureau : C437
Courriel :
cedric.calvignac@univ-tlse2.fr

Laboratoire CERTOP, Axe de recherche PUMA
CNU 19
Sociologie Démographie. Maître de Conférence, Sociologie, Université Toulouse 2

PRESENTATION de l’Auteur

Thèmes de recherche/Research Topics

  • Sociologie des techniques/ Sociologie de l’innovation : Innovations faites par et pour l’usager. Conception et maintenance des technologies (notamment des TIC), Usages et mésusages des dispositifs techniques, Place de l’équipement dans le cours ordinaire des pratiques sociales
  • Sociologie économique : Co-conception entre acteurs de l’offre et de la demande, Communautés techniciennes et marchés, Incitations socio-économiques à la contribution libre (Open source), Dispositifs de captation économique, Logistique du consommateur, Mobilité urbaine de consommation, Durabilité des pratiques de consommation
  •  Sociology of techniques / Sociology of innovation: Innovations made by and for the user, Design and maintenance of technologies (including ICT), Uses and misuses of technical devices, Place of equipment in the ordinary course of social practices.
  • Economic sociology: Co-design between supply and demand actors, Technical communities and markets, Socio-economic incentives for free contribution (Open source), Economic capture devices, Consumer logistics, Urban consumer mobility, Sustainability consumption practices

PUBLICATIONS

Direction d’ouvrage ou de revue/Edited book or review

Calvignac C., Cochoy F., Cochoy N., 2016, Marcher dans la ville, Sciences de la société, n°97.

Article (revue à comité de lecture)/Journal article

Smolinski J., Calvignac C., 2017, « Effets de l’usage d’une application mobile sur l’exploration touristique du centre historique d’Albi », Netcom, vol.31, n°3-4.

Cochoy F., Hagberg J., Normark D., Ducourant H., Holmberg U., Calvignac C., 2017, « Bicycles, cyclists and loads: A comparative analysis of cycling practices in Gothenburg and Toulouse », Applied Mobilities, 1-25.

Calvignac C., Smolinski J., 2017, « Explorer le monde avec application. Contributions numériques à la fabrique d’un parcours touristique », Revue d’anthropologie des connaissances, vol. 11, n°4, 677-711.

Calvignac C., Smolinski J., 2017, « Prescrire un itinéraire touristique par la médiation d’un écrit d’écran. Étude de l’architexte d’une application mobile dédiée à la visite d’Albi », Communication, vol 34/2.

Fijalkow Y., Martin E., Calvignac C., 2017, « Le retour des commerces en centre-ville comme stratégie d’aménagement local. Le cas d’Albi », Espaces et sociétés, n°168-169, 109-128.

Calvignac C., 2016, « Marcher dans la ville », Sciences de la société, n°97.

Calvignac C., Bruyère N., 2016, « Donner matière à penser l’équipement piéton. Quand le design éclaire l’analyse sociologique des mobilités urbaines », Sciences de la société, n°97.

Calvignac C., Cochoy F., 2016, « From « market agencements » to « vehicular agencies »: insights from the quantitative observation of consumer logistics », Consumption Markets & Culture, 19(1), 133-147.

Calvignac C., 2015, « À leur sac défendant, ou l’équipement des passant(e)s comme révélateur des rapports sociaux de sexe », Cahiers du genre, n°59.

Calvignac C., 2015, « En marge des offres numériques marchandes, la création d’un réseau wifi citoyen pour un public senior », Journal des Anthropologues, n°142-143.

Calvignac C., Jalaudin C., 2014, « L’équipée touristique ou le rôle des équipements portables dans l’exploration d’un lieu méconnu », Téoros [Online], 33/2, http://teoros.revues.org/2698

Calvignac C., Fijalkow Y., Martin E., 2014, «Être d’un commerce agréable. Réflexions autour de la notion d’ambassade touristique», Mondes du tourisme, n°9, juin 2014.

Cochoy F., Calvignac C., 2013, «Mort de l’acteur, vie des clusters», Réseaux, 2013/6, n°182, p. 89-118.

Cochoy F., Canu R., Calvignac C., 2013, « Bärandets historia. Den vindlande vägen mot en hållbar fotgängarlogistik (Toulouse, 1900-2011) », Kulturella Perspektiv, Nr 3-4, p. 7-14.

Calvignac C., 2012, « L’agent économique dormant. Enquête sur la capitalisation professionnelle de signalements communautaires », Sociologie du travail, vol.54, n°2, p. 217-232.

Calvignac C., 2011, « Ne pas tomber dans le panneau. Réflexions sur le contre-affichage anti-publicitaire », Sciences de la société, n°80.

Calvignac C., 2008, « Socio-économie d’une innovation par l’usager », Réseaux 2/ 2008, n° 148-149, p. 299-334. DOI : 10.3166/réseaux.148-149.299-334

Chapitre d’ouvrage/Book section

Calvignac C., Canu R., Cochoy F., 2013, « Des détails qui comptent: Pour une archéologie statistique de l’action ordinaire », in Datchary C. (dir.), Petit précis de méthodologie. Le sens du détail dans les sciences sociales, Editions Le Bord de l’eau.

Calvignac C., 2012, « La fibre communautaire du lien marchand » in Cochoy F. (dir.), Du lien marchand : comment le marché fait société, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail.

Traduction

Calvignac C., 2012, Traduction de l’article de Kjellberg H., 2012, « Moi, ma Thunderbird et les autres. Une affaire de collection », in Cochoy F; (dir.), Du lien marchand: comment le marché fait société, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail.

Compte-rendu d’ouvrage/Reading record

Calvignac, C., 2018, « Boullier, D., 2016, Sociologie du numérique, Paris, Armand Colin », Revue française de sociologie, vol. 59, n°3.

Calvignac, C., 2018, « Flichy, P., 2017, Les nouvelles frontières du travail à l’ère numérique, Paris, Seuil », Revue d’anthropologie des connaissances, vol. 12, n°3.

Calvignac, C., 2016, « Pontille, D., 2016, Signer ensemble. Contribution et évaluation en sciences, Paris, Economica », Revue française de sociologie, vol. 57, n°3.

Calvignac, C., 2015, « Fourmentraux, J.-P., 2015, Identités numériques. Expressions et traçabilité, Paris, CNRS Éditions, collection Les Essentiels d’Hermès », Lectures [En ligne], Les comptes-rendus, mis en ligne le 01 septembre 2015. http://lectures.revues.org/18715

Calvignac C., 2014, « Josiane Jouët, Rémy Rieffel, S’informer à l’ère numérique », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 22 avril 2014, consulté le 17 octobre 2014. http://lectures.revues.org/14449

Calvignac C., 2012, « Flichy P., 2010, Le sacre de l’amateur. Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique, Editions du Seuil », Sociologie du travail, vol. 54, n°2, p. 254-294.Calvignac C;, 2011, « Dubuisson-Quellier S., 2009, La consommation engagée, Paris, Sciences Po (Contester) », Genèses, n°84.

Calvignac C., 2011, « Denis J., Pontille D., 2010, Petite sociologie de la signalétique. Les coulisses des panneaux de métro, Presses des Mines », Sciences de la société, n°80.

Calvignac C. 2010, « Dujarier M.-A., 2008, Le travail du consommateur. De McDo à eBay: comment nous coproduisons ce que nous achetons, Paris, La Découverte », Sociologie du travail, vol.52, Issue 3.

Autres publications/Other publications

Cochoy, F., Canu, R., Calvignac, C. (2014), « Load story : la logistique piétonne à Toulouse », Mondes sociaux, Magazine des sciences humaines et sociales toulousaines, mis en ligne le 1er décembre 2014, http://sms.hypotheses.org/3100

Calvignac C;, 2014, « Le dilemme du touriste équipé », Mondes sociaux, Magazine des sciences humaines et sociales toulousaines, mis en ligne de 1er septembre 2014

Cochoy F., Canu R., Calvignac C., 2014, « Load story: la logistique piétonne à Toulouse », Friture Mag, Média des possibles dans le Grand Sud, n°21, printemps 2014, p. 54-55.

Rapport ou restitution/Research Report

Calvignac, C., Vidal, M. (dir.), 2017, « Une marketplace dans l’Albigeois », Rapport d’enquête pour le compte de la communauté d’agglomération de l’Albigeois, 87 p., décembre 2017.

Calvignac C., Bruyère N., Cochoy F., 2014, « Conso-motion et design durables », Livret de recherche, ISBN 978-2-35699-040-2, dépôt légal mars 2014, En ligne

Calvignac C. et al., 2014, « De l’encadrement des itinéraires touristiques. Étude sociologique du parcours des visiteurs d’Albi », Rapport de restitution pour le compte de l’Office de Tourisme d’Albi, Livret de recherche, ISBN 978-2-36170-089-8, dépôt légal mai 2014.

Calvignac C. et al., 2013, « Effets résidentiels du classement UNESCO de la Cité épiscopale d’Albi », Rapport de restitution pour le compte des services de la mairie d’Albi, Livret de recherche, ISBN 978-2-36170-088-1, dépôt légal mars 2013.

Calvignac C., 2010, « Approches sociologiques de l’identité numérique », septembre 2010 [Livrable SP0 Projet Identic pour le compte de La Poste et du secrétariat d’État chargé de la prospective et du développement de l’économie numérique], 15 p.

Calvignac C., Glaziou S., 2006, « L’ethnométhodologie au sein du processus de conception des produits et services », Restitution du séjour de recherche aux États-Unis (Portland, San Francisco Bay), Juillet 2006, FT R&D Rennes.

COMMUNICATIONS

Colloques Nationaux et Internationaux/National and International Symposium

Calvignac, C., Vidal, M. (2018), « Une plateforme électronique de vente locale. Tentative d’intervention publique sur le développement économique d’un territoire », Colloque Plateformes et territoires, Chaire Villes et numérique de Sciences Po, Paris, le 3 mai 2018.

Canu, R., Calvignac, C., Cochoy, F., Hagberg, J., 2017, « Visual archeology of pedestrain logistics in urban mobility », Traffic Safety, City Planning, and Social Justic : A Symposium on Sustainable Urban Mobility, 5th of October 2017 Thursday, Chalmers Campus, Vasa building.

Smolinski, J., Calvignac, C., 2016, « Mise en application d’une découverte équipée du monde », Mobilités et (r)évolutions numériques, 15° colloque du groupe « Mobilités Spatiales, Fluidité sociale », Les 8 et 9 novembre 2016 à Champs-sur-Marne.

Calvignac, C., Smolinski, J., 2016, « Mise en application d’une découverte équipée du monde », 14ème séminaire Marsouin, Les 26 et 27 mai 2016.

 Calvignac, C., 2016, « Étude(s) sur les médiations socioéconomiques des itinéraires touristiques », Colloque du LabEx Structuration des mondes sociaux, Université Toulouse Jean Jaurès, Nouvelle Maison de la Recherche, 11-13 avril 2016.

Calvignac C., 2014, « Être d’un commerce agréable. Réflexions autour de la notion d’ambassade touristique », 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, 13 mai.

Calvignac C., Martin E., 2013, « Une question de représentations: les illusions perceptives des albigeois sur l’identité des touristes », 4e Séminaire de la Chaire Unesco, « Culture, Tourisme, Développement », Paris, 22 octobre.

Cochoy F., Calvignac C., 2013, « Clusters: agencing consumers and their things. Lessons from the quantitative observation of consumer logistics », European Science Foundation Exploratory Workshop on Agencing Markets, Cargèse, 17-20 septembre.

Cochoy F., Ducourant H., Calvignac C., Canu R., Hagberg J., Normark D., 2013, « Funny bikes »: A comparative/quantitative video analysis of biker logistics (Göteborg and Toulouse), Mobility Futures, Global Conference, 4-6 September, Lancaster University, UK.

Calvignac C, Canu R., Cochoy F., 2012, « L’ethnographie statistique : pour une archéologie de l’action ordinaire », Journée d’études « Le sens du détail », Université de Toulouse II Le Mirail, 17 décembre.

Calvignac C. & Cochoy F., 2011, “Street Freeze Frame: An attempt to depict hidden facts by studying artefacts on the move” CRESC Conference Framing the City, Manchester – Royal College of Music, 6-9th September.

Cochoy F., Calvignac C., Canu R., Lalanne M., 2011, “Understanding the mundane use of container technologies for mobility in consumption and its relevance for Sustainable European Cities”, Urban-Net Conference at Malmö, 24-25th March.

Calvignac C., 2010, « Ne pas tomber dans le panneau. Réflexions sur le contre-affichage anti-publicitaire », Journée d’étude « Affichage, Emballage, Etiquetage : Histoire et enjeux », Université Toulouse II Le Mirail, 4 mai.

Calvignac C., 2008, « Les usagers-innovateurs, des clients pas comme les autres », 7e Journées Normandes de Recherches sur la Consommation (JNRC), IAE de Rouen, 27-28 mars

Autres communications/Other communications

Calvignac, C., 2017, « Faire réaliser des vidéos par les étudiants de Licence Sociologie », Journée Numérique et Pédagogie, Institut National Universitaire JF Champollion, Albi, le 1er juin 2017.

Calvignac, C., Smolinski, J., 2016, « Prescriptions, usages et détournements d’une application mobile », Fête/Faites la science, Université Toulouse Jean Jaurès, UFR SES.

Calvignac, C., Vidal, M., 2016, « Peut-on parler de Smart Cities pour les villes moyennes ? », La nuit européenne des chercheurs, Le 30 septembre, Albi, Cinémovida, Espace des Cordeliers.

Calvignac, C., Vidal, M., 2016, « Une intelligence urbaine à géographie variable ? Réflexions sur l’implantation territoriale des smart cities », Conférence à la Maison de la philosophie, Université populaire de philosophie de Toulouse, Le 22 janvier 2016.

Cochoy, F., Calvignac, C., 2015, « Des vertus de la simple caméra fixe en sociologie : l’exemple des logistiques piétonne et cycliste », Séminaire Les méthodes audio-visuelles en sociologie : enjeux et usages, le 2 octobre 2015 à l’Université Toulouse II Jean Jaurès.

Calvignac, C., Vidal, M., 2015, « Les villes intelligentes (smart cities): utopie ou réalité? », Les Cafés Géo, Albi, Le 10 février 2015.

Calvignac C., Smolinski J., 2014, « La sérendipité comme grille de lecture des itinéraires touristiques », La nuit européenne des chercheurs, 26 septembre, Albi, Espace des Cordeliers.

Cochoy F., Calvignac C., Canu R., Ducourant H., 2014, « Ethnographie quantitative de la logistique piétonne et cycliste des consommateurs: Toulouse, XXe-XXIe siècles », Colloque du Labex SMS Comprendre les mondes sociaux, 7-9 avril.

Canu, R., Calvignac C., Cochoy F., 2014, « Socio-archéologie des foules marchantes et marchandes: se déplacer durablement dans la ville », Journée d’études Marcher dans la ville, Institut Supérieur des Beaux-arts de Toulouse, 21 février.

Calvignac C., Canu R., Cochoy F., Ducourant H., 2013, « Archéologie du temps présent et ethnographie statistique », Atelier « Ethnographie des associations sociotechniques », Toulouse, 11 juin.

Calvignac C, Martin E., 2013, « Atelier méthodologique : Itinéraires dans la ville », Workshop Patrimoine UNESCO et valorisation du territoire, Albi, 21-22 mars.

Calvignac C., 2012, « Saisir les “foules froides” grâce à l’“ethnographie statistique” », Journée d’études Comment saisir les “foules froides” ? Pour un dialogue entre éthologie et sociologie, avec la participation de Bruno Latour et Guy Théraulaz, Toulouse, 30 mars.

Cochoy F., Canu R., Calvignac C., 2012, « Histoire et enjeux de la logistique piétonne », Ministère de l’écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, PREDIT (Programme de Recherche et d’Innovation dans les Transports Terrestres), GO4, La Défense, 21 mars, Paris.

RESPONSABILITES ET ACTIVITES SCIENTIFIQUES/Scientific responsabilities and Activities

Rédacteur et coordinateur du projet MSIT financé par le LabEx SMS. Médiations Socio-économiques des Itinéraires Touristiques [MSIT]. L’objectif de ce projet est de comprendre la façon dont l’agencement local des dispositifs marchands impacte la définition des itinéraires empruntés par les touristes. Ce travail de recherche, effectué dans la ville d’Albi, s’intéresse à l’empreinte urbaine laissée par la chaîne des acteurs économiques locaux et par les dispositifs mis en place pour mieux capter les touristes en visite. Il porte également sur le poids de l’ensemble des artefacts cognitifs qui accompagnent et équipent la mobilité des visiteurs.

Organisation de manifestations scientifiques

  • mai 2018 : Membre du conseil scientifique du 1er Colloque international des études supérieures en tourisme, prospective et état des travaux des jeunes chercheurs en tourisme, 3-5 mais 2018, Charlevoix, Québec.
  •  2017 – en cours : Coorganisateur du séminaire UTM « Usages, Techniques et Marchés » s’inscrivant dans la cadre de l’opération « Mondes Marchands » du LabEx « Structuration des Mondes Sociaux ». Séminaire réunissant les chercheurs du CERTOP et du LISST intéressés par la sociologie économique.
  • Avril 2017 : Coorganisateur de la projection-débat « Benvenuti », Film-documentaire réalisé par Laura Auriole et Annalisa Lendaro (2016). Débat animé par Hourya Bentouhami autour de la venue d’Annalisa Lendaro, coréalisatrice du documentaire, le 25 avril 2017 à Albi. .
  • Décembre 2016 : Coorganisateur de la conférence « Tourisme, Identité, Attractivité », Institut National Universitaire J-F Champollion d’Albi, le 6 décembre 2016.
  • Décembre 2016 : Coorganisateur de la journée d’études internationale: « L’horizon numérique des prescriptions touristiques », Maison de la recherche, Université Toulouse II Jean Jaurès, Le 5 décembre 2016.
  • Mai 2016 : Coorganisateur de la conférence « (En)quête de mobilité: nouveaux outils, nouvelles méthodes?  », Atelier «Ethnographie des associations socio-techniques, Toulouse, Maison de la Recherche, Le 11 mai 2016.
  • Coorganisateur du Cycle de Conférences « Innovations Plurielles«  Ce cycle de conférences a pour objectif de créer un lieu d’échange interdisciplinaire (sciences humaines et sociales, sciences du Vivant, sciences de l’ingénieur, informatique) autour de projets innovants et d’avancées technologiques d’importance. Les conférences programmées interrogent la notion d’« innovation », une notion dont la définition restera volontairement ouverte pour permettre l’expression de points de vue concurrents et d’analyses plurielles. Au cours des trois manifestations programmées, nous suivrons une progression logique qui nous mènera de l’analyse des conditions d’émergence des projets innovants [I] à l’observation de leur mode d’inscription dans un environnement sociotechnique préexistant [III] en passant par l’étude des diverses ressources mobilisées au cours du processus innovant [II].
  • Coorganisateur de la Journée d’études « Marcher dans la ville« , Toulouse, Institut Supérieur des Arts de Toulouse, le 21 février 2014. Le déploiement massif et continu des technologies et de l’urbanisme modernes a eu tendance à nous faire oublier que la ville est avant tout un lieu où l’on marche, un lieu que l’on explore, un lieu où l’on rêve, se perd se retrouve et se rencontre. L’ambition de cette journée est de croiser les perspectives des lettres, des sciences sociales et du design pour souligner les enjeux culturels, existentiels et politiques d’une meilleure prise en compte de la marche dans la ville.
  • Coorganisateur de la journée d’études « Comment saisir les “foules froides” ? Pour un dialogue entre éthologie et sociologie », Toulouse, Maison de la Recherche, le 30 mars 2012.(Journée d’études organisée avec Franck Cochoy autour des venues de Bruno Latour et Guy Théraulaz)

ACTIVITES PEDAGOGIQUES/teaching activities

Depuis 2012 : Maître de conférence en sociologie, Institut National Universitaire JF Champollion, Albi.

  • CM Villes numériques (Master 2)
  • Atelier – Réponse à un commanditaire (Master 2)
  • CM Découverte de la spécialité TICS (Master 1)
  • CM Sociologie de l’innovation (Master 2 et Licence 3)
  • TD Analyses sociologiques internationales (Licence 3)
  • TD Enquête-école Phase 1 (Licence 3)
  • TD Mobilité sociale et parcours professionnels (Licence 2)
  • TD Histoire de la sociologie : L’actualité des classiques (Licence 2)
  • CM Méthodologies qualitatives (Licence 1)
  • TD Techniques d’observation (Licence 1)
  • TD Comprendre la sociologie – Réalisation de vidéoclips (Licence 1)
  • TD Lecture de textes scientifiques (Licence 1)

Depuis 2017  : Intervenant extérieur

  • Établissement : Université Toulouse Jean Jaurès
  • Discipline : Sociologie (Méthode de l’observation)
  • Volume : 6 heures
  • Niveau : Master 1

Depuis 2010 : Intervenant extérieur

  • Établissement : IEP Toulouse
    Discipline : Sociologie de la publicité et du marché
    Volume : 16 heures
    Niveau : 5ème année

2008-2009 : ATER

  • Établissement: Université de Haute-Bretagne/ Rennes II
    Discipline: Sociologie
    Volume: 96 heures eq. TD
    Niveau: Licence

FORMATION et TITRES Universitaires/Training and academic qualifications

  • 2012, Maître de conférence, INU JF Champollion, section 19
  • 2010, Doctorat de sociologie soutenu en janvier 2010, « Qu’offre la demande ? Socio-économie d’une innovation par l’usager » sous la direction de Franck Cochoy. Jury Composé de : Madeleine Akrich,Franck Cochoy, Patrice Flichy, Stéphane Glaziou, Alexandre Mallard, Anne Sauvageot. Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.
  • 2005-2008, Boursier CIFRE France Télécom R&D Rennes

mise à jour décembre 2018/update december 2018

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