Coordonnées/Contact Information

Site : Institut National Universitaire JF Champollion, Albi
Tél : 05 61 50 39 77  –  Port. : 06.11.29.13.48
Étage : 4e Bureau : C437
Courriel :
cedric.calvignac@univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche/Research Topics

  • Sociologie des techniques/ Sociologie de l’innovation : Innovations faites par et pour l’usager, Conception et maintenance des technologies (notamment des TIC), Usages et mésusages des dispositifs techniques, Place de l’équipement dans le cours ordinaire des pratiques sociales
  • Sociologie économique : Co-conception entre acteurs de l’offre et de la demande, Communautés techniciennes et marchés, Incitations socio-économiques à la contribution libre (Open source), Dispositifs de captation économique, Logistique du consommateur, Mobilité urbaine de consommation, Durabilité des pratiques de consommation
  •  Sociology of techniques / Sociology of innovation: Innovations made by and for the user, Design and maintenance of technologies (including ICT), Uses and misuses of technical devices, Place of equipment in the ordinary course of social practices.
  • Economic sociology: Co-design between supply and demand actors, Technical communities and markets, Socio-economic incentives for free contribution (Open source), Economic capture devices, Consumer logistics, Urban consumer mobility, Sustainability consumption practices

Publications

Article (revue à comité de lecture)/Journal article

CALVIGNAC C., FIJALKOW Y., MARTIN E., 2014, «Être d’un commerce agréable. Réflexions autour de la notion d’ambassade touristique», Mondes du tourisme, n°9, juin 2014.

COCHOY F., CALVIGNAC C., 2013, «Mort de l’acteur, vie des clusters», Réseaux, 2013/6, n°182, p. 89-118.

COCHOY F., CANU R., CALVIGNAC C., 2013, « Bärandets historia. Den vindlande vägen mot en hållbar fotgängarlogistik (Toulouse, 1900-2011) », Kulturella Perspektiv, Nr 3-4, p. 7-14.

CALVIGNAC C., 2012, « L’agent économique dormant. Enquête sur la capitalisation professionnelle de signalements communautaires », Sociologie du travail, vol.54, n°2, p. 217-232.

CALVIGNAC C., 2011, « Ne pas tomber dans le panneau. Réflexions sur le contre-affichage anti-publicitaire », Sciences de la société, n°80.

CALVIGNAC C., 2008, « Socio-économie d’une innovation par l’usager », Réseaux 2/ 2008 (n° 148-149), p. 299-334. DOI : 10.3166/réseaux.148-149.299-334

Chapitre d’ouvrage/Book section

Calvignac C., Canu R., Cochoy F., 2013, « Des détails qui comptent: Pour une archéologie statistique de l’action ordinaire », in Datchary C. (dir.), Petit précis de méthodologie. Le sens du détail dans les sciences sociales, Editions Le Bord de l’eau.

Calvignac C., 2012, « La fibre communautaire du lien marchand » in Cochoy F. (dir.), Du lien marchand : comment le marché fait société, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail.

Traduction

Calvignac C., 2012, Traduction de l’article de Kjellberg H., 2012, « Moi, ma Thunderbird et les autres. Une affaire de collection », in Cochoy F; (dir.), Du lien marchand: comment le marché fait société, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail.

Compte-rendu d’ouvrage/Reading record

Cédric Calvignac, « Josiane Jouët, Rémy Rieffel, S’informer à l’ère numérique », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 22 avril 2014, consulté le 17 octobre 2014. URL : http://lectures.revues.org/14449

Calvignac C., 2012, « Flichy P., 2010, Le sacre de l’amateur. Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique, Editions du Seuil », Sociologie du travail, vol. 54, n°2, p. 254-294.Calvignac C;, 2011, « Dubuisson-Quellier S., 2009, La consommation engagée, Paris, Sciences Po (Contester) », Genèses, n°84.

Calvignac C., 2011, « Denis J., Pontille D., 2010, Petite sociologie de la signalétique. Les coulisses des panneaux de métro, Presses des Mines », Sciences de la société, n°80.

Calvignac C. 2010, « Dujarier M.-A., 2008, Le travail du consommateur. De McDo à eBay: comment nous coproduisons ce que nous achetons, Paris, La Découverte », Sociologie du travail, vol.52, Issue 3.

Autres publications/Other publications

Calvignac C;, 2014, « Le dilemme du touriste équipé », Mondes sociaux, Magazine des sciences humaines et sociales toulousaines, mis en ligne de 1er septembre 2014

Cochoy F., Canu R., Calvignac C., 2014, « Load story: la logistique piétonne à Toulouse », Friture Mag, Média des possibles dans le Grand Sud, n°21, printemps 2014, p. 54-55.

Rapport ou restitution/Research Report

Calvignac C., Bruyère N., Cochoy F., 2014, « Conso-motion et design durables », Livret de recherche, ISBN 978-2-35699-040-2, dépôt légal mars 2014, En ligne

Calvignac C. et al., 2014, « De l’encadrement des itinéraires touristiques. Étude sociologique du parcours des visiteurs d’Albi », Rapport de restitution pour le compte de l’Office de Tourisme d’Albi, Livret de recherche, ISBN 978-2-36170-089-8, dépôt légal mai 2014.

Calvignac C. et al., 2013, « Effets résidentiels du classement UNESCO de la Cité épiscopale d’Albi », Rapport de restitution pour le compte des services de la mairie d’Albi, Livret de recherche, ISBN 978-2-36170-088-1, dépôt légal mars 2013.

Calvignac C., 2010, « Approches sociologiques de l’identité numérique », septembre 2010 [Livrable SP0 Projet Identic pour le compte de La Poste et du secrétariat d’État chargé de la prospective et du développement de l’économie numérique], 15 p.

Calvignac C., Glaziou S., 2006, « L’ethnométhodologie au sein du processus de conception des produits et services », Restitution du séjour de recherche aux États-Unis (Portland, San Francisco Bay), Juillet 2006, FT R&D Rennes.

Communications

Colloques Nationaux et Internationaux/National and International Symposium

Calvignac C., 2014, « Être d’un commerce agréable. Réflexions autour de la notion d’ambassade touristique », 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, 13 mai.

Calvignac C., Martin E., 2013, « Une question de représentations: les illusions perceptives des albigeois sur l’identité des touristes », 4e Séminaire de la Chaire Unesco, « Culture, Tourisme, Développement », Paris, 22 octobre.

Cochoy F., Calvignac C., 2013, « Clusters: agencing consumers and their things. Lessons from the quantitative observation of consumer logistics », European Science Foundation Exploratory Workshop on Agencing Markets, Cargèse, 17-20 septembre.

Cochoy F., Ducourant H., Calvignac C., Canu R., Hagberg J., Normark D., 2013, « Funny bikes »: A comparative/quantitative video analysis of biker logistics (Göteborg and Toulouse), Mobility Futures, Global Conference, 4-6 September, Lancaster University, UK.

Calvignac C, Canu R., Cochoy F., 2012, « L’ethnographie statistique : pour une archéologie de l’action ordinaire », Journée d’études « Le sens du détail », Université de Toulouse II Le Mirail, 17 décembre.

Calvignac C. & Cochoy F., 2011, “Street Freeze Frame: An attempt to depict hidden facts by studying artefacts on the move” CRESC Conference Framing the City, Manchester – Royal College of Music, 6-9th September.

Cochoy F., Calvignac C., Canu R., Lalanne M., 2011, “Understanding the mundane use of container technologies for mobility in consumption and its relevance for Sustainable European Cities”, Urban-Net Conference at Malmö, 24-25th March.

Calvignac C., 2010, « Ne pas tomber dans le panneau. Réflexions sur le contre-affichage anti-publicitaire », Journée d’étude « Affichage, Emballage, Etiquetage : Histoire et enjeux », Université Toulouse II Le Mirail, 4 mai.

Calvignac C., 2008, « Les usagers-innovateurs, des clients pas comme les autres », 7e Journées Normandes de Recherches sur la Consommation (JNRC), IAE de Rouen, 27-28 mars

Autres communications/Other communications

Calvignac C., Smolinski J., 2014, « La sérendipité comme grille de lecture des itinéraires touristiques », La nuit européenne des chercheurs, 26 septembre, Albi, Espace des Cordeliers.

Cochoy F., Calvignac C., Canu R., Ducourant H., 2014, « Ethnographie quantitative de la logistique piétonne et cycliste des consommateurs: Toulouse, XXe-XXIe siècles », Colloque du Labex SMS Comprendre les mondes sociaux, 7-9 avril.

Canu, R., Calvignac C., Cochoy F., 2014, « Socio-archéologie des foules marchantes et marchandes: se déplacer durablement dans la ville », Journée d’études Marcher dans la ville, Institut Supérieur des Beaux-arts de Toulouse, 21 février.

Calvignac C., Canu R., Cochoy F., Ducourant H., 2013, « Archéologie du temps présent et ethnographie statistique », Atelier « Ethnographie des associations sociotechniques », Toulouse, 11 juin.

Calvignac C, Martin E., 2013, « Atelier méthodologique : Itinéraires dans la ville », Workshop Patrimoine UNESCO et valorisation du territoire, Albi, 21-22 mars.

Calvignac C., 2012, « Saisir les “foules froides” grâce à l’“ethnographie statistique” », Journée d’études Comment saisir les “foules froides” ? Pour un dialogue entre éthologie et sociologie, avec la participation de Bruno Latour et Guy Théraulaz, Toulouse, 30 mars.

Cochoy F., Canu R., Calvignac C., 2012, « Histoire et enjeux de la logistique piétonne », Ministère de l’écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, PREDIT (Programme de Recherche et d’Innovation dans les Transports Terrestres), GO4, La Défense, 21 mars, Paris.

Activités Scientifiques/Scientific Activities

Rédacteur et coordinateur du projet MSIT financé par le LabEx SMS. Médiations Socio-économiques des Itinéraires Touristiques [MSIT]. L’objectif de ce projet est de comprendre la façon dont l’agencement local des dispositifs marchands impacte la définition des itinéraires empruntés par les touristes. Ce travail de recherche, effectué dans la ville d’Albi, s’intéresse à l’empreinte urbaine laissée par la chaîne des acteurs économiques locaux et par les dispositifs mis en place pour mieux capter les touristes en visite. Il porte également sur le poids de l’ensemble des artefacts cognitifs qui accompagnent et équipent la mobilité des visiteurs.

Organisation de manifestations scientifiques

Ce cycle de conférences a pour objectif de créer un lieu d’échange interdisciplinaire (sciences humaines et sociales, sciences du Vivant, sciences de l’ingénieur, informatique) autour de projets innovants et d’avancées technologiques d’importance. Les conférences programmées interrogent la notion d’« innovation », une notion dont la définition restera volontairement ouverte pour permettre l’expression de points de vue concurrents et d’analyses plurielles. Au cours des trois manifestations programmées, nous suivrons une progression logique qui nous mènera de l’analyse des conditions d’émergence des projets innovants [I] à l’observation de leur mode d’inscription dans un environnement sociotechnique préexistant [III] en passant par l’étude des diverses ressources mobilisées au cours du processus innovant [II].

  • Coorganisateur de la Journée d’études « Marcher dans la ville », Toulouse, Institut Supérieur des Arts de Toulouse, le 21 février 2014.

Le déploiement massif et continu des technologies et de l’urbanisme modernes a eu tendance à nous faire oublier que la ville est avant tout un lieu où l’on marche, un lieu que l’on explore, un lieu où l’on rêve, se perd se retrouve et se rencontre. L’ambition de cette journée est de croiser les perspectives des lettres, des sciences sociales et du design pour souligner les enjeux culturels, existentiels et politiques d’une meilleure prise en compte de la marche dans la ville.

  • Coorganisateur de la journée d’études « Comment saisir les “foules froides” ? Pour un dialogue entre éthologie et sociologie », Toulouse, Maison de la Recherche, le 30 mars 2012.(Journée d’études organisée avec Franck Cochoy autour des venues de Bruno Latour et Guy Théraulaz)

Activités pédagogiques/teaching activities

2012- : Maître de conférence en sociologie, CUFR JF Champollion

CM Découverte de la spécialité TICS (Master 1)
CM Sociologie de l’innovation (Licence 3)
TD Enquête-école Phase 1 (Licence 3)
TD Mobilité sociale et parcours professionnels (Licence 2)
TD Histoire de la sociologie: L’actualité des classiques (Licence 2)
CM Méthodologies qualitatives (Licence 1)
TD Techniques d’observation (Licence 1)
TER Comprendre la sociologie – Réalisation de clips vidéos sociologiques (Licence 1)
TER Lecture de textes scientifiques (Licence 1)

2010-2012 : Intervenant extérieur

Établissement : IEP Toulouse
Discipline : Sociologie de la publicité et du marché
Volume : 16 heures
Niveau : 5ème année

2008-2009 : ATER

Établissement: Université de Haute-Bretagne/ Rennes II
Discipline: Sociologie
Volume: 96 heures eq. TD
Niveau: Licence

Formation et titres universitaires/Training and academic qualifications

  • 2012, Maître de conférence, CUFR JF Champollion, section
  • 2010, Doctorat de sociologie soutenu en janvier 2010, « Qu’offre la demande ? Socio-économie d’une innovation par l’usager » sous la direction de Franck Cochoy. Jury Composé de : Madeleine Akrich,Franck Cochoy, Patrice Flichy, Stéphane Glaziou, Alexandre Mallard, Anne Sauvageot. Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.
  • 2005-2008, Boursier CIFRE France Télécom R&D Rennes

mise à jour octobre 2014/update october 2014