Coordonnées/Contact Information 

Site  Département LEA, Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Etage/Floor 3e Bureau/Office : LA313
Tél./Phone :
Courriel/Mel : thao.bui-nguyen@univ-tlse2.fr

Laboratoire CERTOP, Axe de recherche SANTAL
Section CNU
06, Sciences de gestion. Maître de Conférence, Marketing, Université Toulouse 2

PRESENTATION

Thao Bui-Nguyen est Maitre de Conference en Marketing à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès et membre du laboratoire CERTOP, UMCNRS 5044. Thao Bui-Nguyen enseigne au département des Langues Etrangères Appliquées (LEA). Elle a obtenu son doctorat en Sciences de Gestion à la Toulouse School of Management. Ses travaux ont été récompensés par le Prix de thèse Sphinx 2017 et le Second Prix du Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing 2017. Ses recherches portent sur les comportements de vengeance du client dans les contextes de crise de marque, notamment des crises alimentaires.

Thao Bui-Nguyen is Associate Professor in Marketing at the University of Toulouse 2 Jean Jaures (France), and member of CERTOP (Rechearch Center about Work, Organization, Power), UMR-CNRS 5044. Thao Bui-Nguyen currently teaches at Applied foreign languages department. She earned a Ph.D in Management Sciences from Toulouse School of Management (TSM). Her Ph.D thesis was awarded the Sphinx Best Thesis Award 2017 and the Second prize of the BVA Best Thesis Award in Marketing 2017. She has published in various international conferences such as EMAC and AFM. Her research areas focus on brand crisis and customer’s revenge behavior.

Thèmes de recherche/Research Topics

  • Vengeance du client, Stratégies de communication de crise, Comportements du consommateur, Empowement du client, Gestion de la relation client, Communication face aux crises alimentaires
  • Customer’s revenge, crisis communication strategies, behavior of the consumer, customer empowerment, Customer Relationship Management, communication in case of food crises.

Mots clés/Keywords

  • Vengeance, Communication de crise, Relation client
  • Vengeance, Crisis Communication, Customer Relationship

Activités de recherche/Research Activities

  • L’impact de l’obésité perçue par les vietnamiens sur leur consommation des produits alimentaires : Projet en collaboration avec M. Hung Manh Nguyen (chercheur en sciences économiques – Toulouse School of Economics – TSE, France).
  • L’acceptation des approches de shockvertising suivant les cultures: Projet mené avec le Professeur Jean-Marc Décaudin (TSM)

PUBLICATIONS

Autres publications/Other publications

BUI P.-T., DECAUDIN J.-M., GREGOIRE Y., 2015, «Gestionnaires de crise : attention au ressenti de vos clients !», Revue Gestion, HEC Montréal, Montréal, Canada. Disponible sur le lien suivant

BUI P.-T., 2015, «Quand les consommateurs se vengent», Comprendre pour entreprendre, Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France. Disponible sur le lien suivant

COMMUNICATIONS

ATTIE E., BUI-NGUYEN P.-T, 2018, « Understanding Consumer Empowerment in the Context of the Internet of Things », The La Londe Conference, International Research Conference in Service Management, La Londes les Maures, France.

BUI-NGUYEN P.-T., 2016, «Why customers get even? The predicting role of vengeful customer’s negative emotions», Association for Consumer Research North American Conference (ACR), Working Paper Session, Berlin, Allemagne. Disponible sur le lien suivant

BUI-NGUYEN P.-T., 2016, «Avenger-customers: how do negative emotions drive their behavior?», 45th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), Poster Session, BI Norwegian Business School, Oslo, Norvège.

BUI-NGUYEN P.-T., DECAUDIN J.-M., 2016, «Services Advertising : Showcase the customer!», Journée de recherche IREP / AFM, Paris.

BUI-NGUYEN P.-T., DECAUDIN J.-M., 2016, «La crise de marque : Quand le client amoureux de la marque devient son ennemi !», 32e Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon.

BUI P.-T., 2015, «Et si le client ne ressentait pas que de la colère : Une étude exploratoire», 31e Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), Institut des Hautes Études de Management (HEM, Maroc) et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Marrakech, Maroc.

BUI P.-T., NGUYEN N.-D., DECAUDIN J.-M., 2015, «Is service failure the only background factor that triggers customer revenge?», 44th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), University of Leuven, Belgique.

BUI P.-T., NGUYEN N.-D., DECAUDIN J.-M., 2015, «Contextes déclencheurs de la vengeance du client : Une étude exploratoire», 31e Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), Association Française du Marketing, Marrakech, Maroc.

BUI P.-T., NGUYEN N.-D., DECAUDIN J.-M., 2014, «Les défaillances de service constituent-elles le seul contexte déclencheur de la vengeance du client ?» Une étude qualitative exploratoire, 13e Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, IAE Université de Rouen.

BUI P.-T., DECAUDIN J.-M., 2014, «Définition et déterminants du consentement à payer pour les produits étrangers : Le cas des produits de mode internationaux au Vietnam», 13e Congrès International des Tendances du Marketing, ESCP Europe, Venise, Italie.

BUI P.-T., DECAUDIN J.-M., 2012, «La vengeance du client : un mélange d’émotions», 11e Congrès International des Tendances du Marketing, Venise, Italie.

BUI P.-T., 2012, «Du meilleur ami au pire ennemi de la marque : le rôle explicatif des facteurs affectifs dans le processus de vengeance du client», 12e Colloque Doctoral de l’Association Française du Marketing, IAE Brest – Université de Bretagne Occidentale, Brest.

RESPONSABILITE PEDAGOGIQUE/Teaching Responsability

Responsable de la Licence Professionnelle Métiers du Commerce International

Activités d’enseignement

Maître de Conférences en Marketing, Département LEA (Langues Etrangères Appliquées), Université Toulouse 2 Jean-Jaurès. Enseignements théoriques et méthodologiques aux différents niveaux du cursus de formation, au sein des filières générales et professionnelles.

Domaine d’enseignement

Communication et techniques de communication des organisations : Les fondements et principes de la communication marketing ; l’établissement d’une stratégie de communication globale combinant plusieurs techniques de communication marketing

Sciences de l’information et de la communication : les différentes écoles en sciences de l’information et de la communication, l’évolution de ces courant de communication.

Marketing international et communication international : les fondements et principes du marketing international et de la communication internationale, la conception des campagnes de communication pour le lancement d’un nouveau produit / service sur le marché international.

Recherche en communication : du questionnement de recherche au choix et à l’utilisation des techniques de recherche en marketing communication.

Intervenante à TSM (Toulouse School of Management) : communication de crise et gestion de relation client face à situations de vengeance (Master 2 Marketing et Communication)

Intervenante à VCREME (Vietnam Center of Research in Economics, Management and Environment), : marketing internationale, regard sur la communication de crise (Master 1 Management international

ACTIVITIES SCIENTIFIQUES/Scientific activities

Activités Internationales/International activities

Séjours de recherche

  • Février 2018, Visiting fellow – Vietnam Center of Research in Economics Management and Environment, Hanoi, Vietnam.
  • Juillet-Août 2016, Visiting fellow sous la direction du Professeur Yany Grégoire. à la Chaire en Marketing des Services et Expérience Client, HEC Montréal, Montréal, Canada.
  • Octobre 2015, Visiting PhD Student sous la direction du Professeur Yany Grégoire. à la Chaire en Marketing des Services et Expérience Client, HEC Montréal, Montréal, Canada.

Séminaires à l’étranger

  • Février 2016, Séminaire « La vengeance du consommateur : l’influence des traits culturels idiocentriques et allocentriques sur le processus psychologique de vengeance » VCREME, Hanoï, Vietnam.
  • Octobre 2015, Séminaire « Pardonner ou se venger ? Le rôle de l’affectif dans le processus psychologique de vengeance du client » HEC Montréal, Montréal, Canada.

Réseaux et associations scientifiques/Networks and scientific associations

FORMATION et TITRES UNIVERSITAIRES/Training and Academic qualifications

  • 2016, Statut MCF, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, LEA
  • 2015 – Doctorat ès Sciences de Gestion (spécialité Marketing), « Pardonner ou se venger ?Le rôle de l’affectif dans le processus psychologique de vengeance du client », sous la direction de Jean Marc Décaudin,Université Toulouse 1 Capitole (Ecole Doctorale des Sciences de Gestion – Laboratoire CRM – UMR 5303 CNRS), Toulouse (France), Thèse soutenue le 3 décembre 2015 avec Mention Très Honorable, Félicitations du Jury à l’unanimité et Proposition pour le Prix de Thèse.
  • 2009 – Master Marketing des Services

Distinctions

  • 2017, lauréate du Grand Prix BVA de la recherche en marketing
  • 2017, Lauréate du Prix de thèse Sphinx
  • 2017, finaliste pour le prix ANDESE et Best Thesis Award 2017 International Marketing Trends conference

mise à jour juillet 2018/update july 2018

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