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Site  Département LEA, Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Etage/Floor 3e Bureau/Office : LA313
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Courriel/Mel : thao.bui-nguyen@univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche/Research Topics

  • Vengeance du client, Stratégies de communication de crise, Comportements du consommateur, Pouvoir du client, Gestion de la relation client.
  • Revenge of the customer, crisis communication strategies, behavior of the consumer, customer power, Customer Relationship Management.

Mots clés/Keywords

  • Vengeance, Communication de crise, Relation client
  • Vengeance, Crisis Communication, Customer Relationship

Publications

Autres publications/Other publications

BUI P.-T., DECAUDIN J.-M., GREGOIRE Y., 2015, «Gestionnaires de crise : attention au ressenti de vos clients !», Revue Gestion, HEC Montréal, Montréal, Canada. Disponible sur le lien suivant

BUI P.-T., 2015, «Quand les consommateurs se vengent», Comprendre pour entreprendre, Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France. Disponible sur le lien suivant

Communications

BUI-NGUYEN P.-T., 2016, «Why customers get even? The predicting role of vengeful customer’s negative emotions», Association for Consumer Research North American Conference (ACR), Working Paper Session, Berlin, Allemagne. Disponible sur le lien suivant

BUI-NGUYEN P.-T., 2016, «Avenger-customers: how do negative emotions drive their behavior?», 45th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), Poster Session, BI Norwegian Business School, Oslo, Norvège.

BUI-NGUYEN P.-T., DECAUDIN J.-M., 2016, «Services Advertising : Showcase the customer!», Journée de recherche IREP / AFM, Paris.

BUI-NGUYEN P.-T., DECAUDIN J.-M., 2016, «La crise de marque : Quand le client amoureux de la marque devient son ennemi !», 32e Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon.

BUI P.-T., 2015, «Et si le client ne ressentait pas que de la colère : Une étude exploratoire», 31e Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), Institut des Hautes Études de Management (HEM, Maroc) et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Marrakech, Maroc.

BUI P.-T., NGUYEN N.-D., DECAUDIN J.-M., 2015, «Is service failure the only background factor that triggers customer revenge?», 44th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), University of Leuven, Belgique.

BUI P.-T., NGUYEN N.-D., DECAUDIN J.-M., 2015, «Contextes déclencheurs de la vengeance du client : Une étude exploratoire», 31e Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), Association Française du Marketing, Marrakech, Maroc.

BUI P.-T., NGUYEN N.-D., DECAUDIN J.-M., 2014, «Les défaillances de service constituent-elles le seul contexte déclencheur de la vengeance du client ?» Une étude qualitative exploratoire, 13e Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, IAE Université de Rouen.

BUI P.-T., DECAUDIN J.-M., 2014, «Définition et déterminants du consentement à payer pour les produits étrangers : Le cas des produits de mode internationaux au Vietnam», 13e Congrès International des Tendances du Marketing, ESCP Europe, Venise, Italie.

BUI P.-T., DECAUDIN J.-M., 2012, «La vengeance du client : un mélange d’émotions», 11e Congrès International des Tendances du Marketing, Venise, Italie.

BUI P.-T., 2012, «Du meilleur ami au pire ennemi de la marque : le rôle explicatif des facteurs affectifs dans le processus de vengeance du client», 12e Colloque Doctoral de l’Association Française du Marketing, IAE Brest – Université de Bretagne Occidentale, Brest.

Activités Internationales/International activities

Séjours de recherche

  • Juillet-Août 2016, Visiting fellow sous la direction du Professeur Yany Grégoire. à la Chaire en Marketing des Services et Expérience Client, HEC Montréal, Montréal, Canada.
  • Octobre 2015, Visiting PhD Student sous la direction du Professeur Yany Grégoire. à la Chaire en Marketing des Services et Expérience Client, HEC Montréal, Montréal, Canada.

Séminaires à l’étranger

  • Février 2016, Séminaire « La vengeance du consommateur : l’influence des traits culturels idiocentriques et allocentriques sur le processus psychologique de vengeance » VCREME, Hanoï, Vietnam.
  • Octobre 2015, Séminaire « Pardonner ou se venger ? Le rôle de l’affectif dans le processus psychologique de vengeance du client » HEC Montréal, Montréal, Canada.

Réseaux et associations scientifiques/Networks and scientific associations

Formation et titres universitaires/Training and Academic qualifications

  • 2016, Statut MCF, Université Toulouse 2 Jean Jaurès
  • Doctorat,

Distinctions

  • 2017, lauréate du Grand Prix BVA de la recherche en marketing

mise à jour janvier 2017/update january 2017