Coordonnées

Courriel : benos@univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche

Identité/Espace/Pouvoir

Gouvernance et action publique

Aménagement et développement du territoire

Tourisme, patrimoine et patrimonialisation

Politique « Grand Site »

Production des objets géographiques (montagne, ruralité)

Méthodes qualitatives – Ethnogréographie

Terrains privilégiés :

Pyrénées occidentales, centrales et orientales (France-Espagne)

Régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon

Afrique, Tanzanie, Kilimandjaro

Activités de recherche

Programmes en cours :

(2012-2013) UMR CNRS CERTOP/Dynamiques Rurales « Hauts lieux du tourisme en Midi-Pyrénées. Dispositifs de valorisation et organisation des territoires touristiques » (HAULMIP). Programme de recherche SHS Région Midi-Pyrénées.

(2012-2016) RURBAN AFRICA Programme européen FP/Collaborative project SSH 2011.4.1-2 “Connections between rural areas and cities in Sub-Saharan Africa”, Consortium composé des Universités de Copenhague (coordinateur), d’Utrecht (NL), de Loughborough (UK), du Ghana, du Rwanda, de Sokoine (Tanzanie), de Dschang (Cameroun), de l’IIED (UK) et de l’université de Toulouse 2 (UMR Dynamiques Rurales), en partenariat avec Bordeaux 3, Clermont 2 (CERAMAC) et Paris 1.

Programmes récents :

(2008-2010) INRA/Université de Toulouse « Pour et sur le développement régional – Agriculture et gouvernance dans les territoires ruraux ». Programme centré sur l’étude des valeurs et des fonctions accordées à l’activité agricole dans les projets de territoires.

(2007-2010) CNRS/UMR MAP ASM – « Culture du risque en Pays Toy (Hautes-Pyrénées) ». Conduit en association avec l’École Nationale d’Architecture de Toulouse, ce programme s’est intéressé à la connaissance et aux pratiques de gestion du risque dans une vallée de montagne caractérisée par des processus de recompositions sociales, économiques et politiques rapides, survenant dans un contexte de profondes mutations paysagères et environnementales.

(2008-2009) DIACT/Université de Toulouse – Programme de recherche sur les Pôles d’excellence rurale. Programme conduit sur 29 PER du Sud-Ouest, dans le cadre du Groupe national de recherche évaluative sur les PER.

Publications

 En ligne sur le site HAL archives-ouvertes

Activités pédagogiques

TD Géopolitique (L1)

TD Méthodes qualitatives (L3)

TD Séminaire européen (M2)

TD Projet de recherche (M2)

CM Tourisme et géographie des territoires (L3)

CM Perspectives internationales sur les montagnes (DU)

CM Biodiversité(s) et développement territorial (DU)

CM Parcs Naturels Régionaux (DU)

ATELIER PROFESSIONNEL Projet de territoire (M2) Tutorat de géographie (tout niveau)

Activités de valorisation

Co-responsable de la journée d’étude « Territoire(s). Tourisme(s). Gouvernance(s). Regards croisés Galice/Midi-Pyrénées », 10 juin 2013, Université de Toulouse 2-Le Mirail.

Co-responsable de la journée d’étude internationale « Territoire(s). Tourisme(s). Gouvernance(s). Regards croisés Galice/Midi-Pyrénées », 10 Juin 2013, Université Toulouse 2-Le Mirail.

Co-responsable du séminaire « Les implicites du développement », Six séances de Janvier-Juin 2011, Université de Toulouse. Confrontations entre scientifiques et praticiens du développement territorial.

Co-organisateur de la journée d’études « Appréhender la notion d’acteur en géographie : quels intérêts théoriques et méthodologiques des représentations ? », Université Toulouse-le-Mirail, 24 avril 2007. Avec la participation de Bernard DEBARBIEUX, Romain LAJARGE et Marie-Christine JAILLET.

Autres expériences professionnelles

En matière d’action publique :

Chargé de mission « Grand Site » (Massif du Canigou) / Doctorant Bourse CIFRE – Syndicat Mixte Canigó Grand Site, Pyrénées-Orientales (Conseil Général, ONF, 40 communes)

Chargé de mission « Patrimoine Mondial » (Pyrénées-Mont Perdu). Site transfrontalier France/Espagne. Communauté de communes Gavarnie-Gèdre, Hautes-Pyrénées

En matière d’expertise :

Etudes relatives aux projets de territoire et assistance à maitrise d’ouvrage pour le compte de la DATAR-Pyrénées (2012-2013), du Conseil Général des Pyrénées-Orientales (2010), du Pays du Val d’Adour (2006-2007)

Formation et titres universitaires

Qualification aux fonctions de Maîtres de conférences par le CNU : section 23 (Géographie physique, humaine, économique et régionale) et section 24 (Aménagement de l’espace, urbanisme)

Docteur en géographie-aménagement. Mention Très honorable avec les Félicitations du jury.

Titulaire du D.E.A interdisciplinaire ESSOR (Espaces, sociétés rurales et logiques économiques) UTM , ENFA, INP-ENSAT, Université de Toulouse II – Le Mirail

Ingénieur-Maître en Aménagement et Développement Territorial (Maîtrise IUP) – Université de Toulouse II – Le Mirail

mise à jour avril 2013

Imprimer