Coordonnées

Tél. : 05.61.50.39.73

Etage : 3e Bureau : C353

Courriel : laurie.behar@univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche

Pratiques sociales , aménagement urbain , Sociologie des Sciences, Sociologie de l’environnement, Action publique, Controverses, Environnement, , Institutions, Concertation, Expertise, Innovation, énergies renouvelables

Activités de recherche

 2014 /2015 : Chercheur contractuel CNRS : CERTOP, projet de recherche « OPEN4 » : MODEVAL-URBA: Modélisation et évaluation au service des acteurs des villes de demain, financé par l’Ademe

 2012 : Chargée de recherche à l’Urban and Regional Research Centre of Utrecht, Utrecht University (supervision : Ron Boschma)
Sujet: The impact of institutions in a regional economic resilience process

 2008-2012 – Thèse: « L’influence des savoirs sur la construction des politiques énergétiques : le cas des énergies renouvelables en Midi-Pyrénées. », obtenue avec la mention très honorable et les félicitations du jury.(sous la direction de Vincent Simoulin)

Résumé de la thèse :

Un objectif environnemental de maîtrise de l’énergie, peut-il être un projet social ? Comment articuler, voire mettre en synergie, les savoirs scientifiques et les savoirs profanes concernant les interactions entre processus écologiques, techniques, économiques et sociaux. Loin d’être seulement l’intégration de nouveaux éléments de connaissance dans un système de décision, la reconnaissance de ces savoirs engage une remise en question fondamentale du référent scientifique et du politique, mais également des précautions face aux stratégies de fabrication de l’incertitude et à l’inflation patrimoniale autour de la nature. Au travers l’analyse de la construction de politiques énergétiques, en s’appuyant notamment sur la démarche initiée en région Midi Pyrénées, il s’agira de comprendre et améliorer l’articulation entre la production des connaissances et leur usage dans le système de décision.

Publications

Articles soumis à comité de lecture

Béhar L., Simoulin V. Le NIMBY : une dénonciation du localisme qui maintient l’illusion du local, Politique et Management Public, 31/1, janvier-mars 2014, pp. 5-21.

Béhar L., Leroy P. (2014) Changement climatique et effets politiques : le développement des énergies renouvelables en Midi-Pyrénées, Critique internationale, n° 62 janvier mars, pp.93-108.

Actes de journées d’études

BÉHAR Laurie et SIMOULIN Vincent (2011), « Quand la participation naît de l’exclusion : les politiques énergétiques dans une région française », communication à la Journée d’études sur les effets de la participation, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, 21 octobre 2011.

Autres publications

Béhar Laurie (2013) Rapport de recherche Ademe « La construction des politiques: le cas des énergies renouvelables en Midi Pyrénées »

Contributions à des Ouvrages collectifs

Béhar L., Salamé, L. (2008) Box 36 (p. 54) and Box 37 (p. 55). Human Security. Approaches and Challenges. Paris : UNESCO, 2008, 200 p.

Responsabilités scientifiques

 Octobre 2012 : Rapporteur pour la revue « Regional Studies »

 2009-2010 : Responsable et animatrice de l’Atelier doctorants CERTOP

 2007-2008 Stagiaire à l’UNESCO, Département des sciences Naturelles, Division des Sciences de l’eau, section PHI, programme PCCP (from Potential Conflict to Cooperation Potential) : préparation du World Water Day 2009 (Istanbul).

  • Organisation (révision et sélection des communications) de la participation du PCCP à la « European Geosciences Union General Assembly 2008, » (Vienne).
  • Suivi du développement du site internet PCCP en espagnol, (traduction et design).
  • Coordination du lancement de l’étude de cas sur l’aquifère « Ostua
    Métapan » (Guatemala, El Salvador).
  • Suivi de différentes activités de promotion: publications d’ouvrages
    (“Water For Peace”, J-M Trondalen, “Sharing Water, Sharing Benefits”A. Wolf), conception et réalisation des brochures PCCP.

 2006-2007 Participation au projet CONCERT’EAU : analyse de jeux d’acteurs, animation de réunions

Activités pédagogiques

 2014-2015 Chargée de cours, Université Toulouse – Jean Jaurès

L1 observation et L1 méthodologie du travail universitaire

L2 mobilité sociale

Master APTER

Master PEPS, action publique et environnement

  • développement territorial et environnement
  • action publique et environnement

 2009-2010 Vacataire, Université Toulouse le Mirail, Enseignement Licence 1 Sociologie, Ateliers de lecture

 2008

  • Chargée d’enseignements à l’IPST-CNAM de Toulouse dans le certificat de consultant en insertion dans le domaine du handicap.

    Techniques et méthodologie pour l’étude du handicap; Bases théoriques.

    Application pratique (Suivi des mémoires).

 2007

  • Chargée d’enseignements à l’IPST-CNAM de Toulouse dans le certificat de consultant en insertion dans le domaine du handicap.

    Techniques et méthodologie pour l’étude du handicap : bases théoriques.

    Application pratique (Suivi des mémoires).
  • Chargée d’enseignements au Conservatoire National des Arts et Métiers, Chaire Handicap et Sociétés, Paris :
    Techniques et méthodologie pour l’étude du handicap : bases théoriques.

    Introduction à la vie quotidienne des personnes handicapées.

Formation et titres universitaires

 2014 Qualifiée Maître de conférence, CNU section 19

 2012 Doctorat de Sociologie mention très honorable avec les félicitations du jury

 2006 Master de Sociologie : Approches économiques et sociologiques des systèmes territoriaux, option systémique complexe appliquée aux territoires, Université de Toulouse 1 Sciences sociales.

 2005 Maîtrise en droit option sciences politiques, Université de Toulouse 1 Sciences sociales

 2004 Maîtrise en droit, option carrières judiciaires, Université de Toulouse 1 Sciences sociales

mise à jour octobre 2014