Select Page

BAZET Isabelle

Thèmes de recherche/Research Topics

Les recherches portent sur la rationalisation des activités d’information et de communication dans les organisations professionnelles. Elles interrogent plus particulièrement les technologies que nous appréhendons comme un support des rationalisations à l’œuvre : il s’agit dès lors de soumettre ces technologies à l’analyse pour qualifier la nature, le périmètre et le sens de ces rationalisations.

Notre positionnement théorique s’attache à l’action, non pour remiser le cadre, mais plutôt pour donner à voir les relations et les transformations qui s’opèrent entre ces deux entités. Autrement dit, nous envisageons les activités d’information et de communication comme un travail de communication qui relève de ce que de Terssac & Lalande, (2002) nomment le travail d’organisation. En effet, en suivant les auteurs, le travail de communication vise d’une part à organiser la structuration des objets symboliques (données, informations, connaissances) et d’autre part, à organiser les relations entre les acteurs (concepteurs et usagers) pour structurer leurs actions. C’est ce jeu entre cadrage et débordement communicationnel qui fait l’objet de nos travaux.

Activités de recherche/Research Activities

Nous interrogeons dans nos recherches les pratiques communicationnelles de gouvernement des individus (Foucault, 1975), en questionnant la constitution des normes formalisées dans les scripts des applications logicielles.

Fruit de plusieurs années de recherche sur l’informatisation professionnelle (systèmes MRP, puis ERP) et actuellement sur la mise en place du dossier du patient dans les établissements de santé, nous envisageons les raisons qui conduisent les organisations à reprendre la main sur les pratiques d’écriture des personnels.

Par ce prisme, nous questionnons le renouvellement des modalités d’exercice du pouvoir à des fins de pilotage. Remettre le pouvoir au centre du raisonnement c’est en suivant Heller (2005), ne pas préjuger du caractère malveillant ou bienveillant des dispositifs techniques mais plutôt de les déplier afin de comprendre «les transformations du contenu du travail, son organisation, et le gouvernement des salariés (…) » au travers des phénomènes communicationnels.

Plus largement, ce positionnement conduit à interroger l’architecture du contrôle et plus
particulièrement la façon dont il est agencé, hiérarchisé et distribué dans ces applications et à dévoiler comment les inscriptions des utilisateurs se voient ainsi cadrées par la forme et par le format.

Au-delà de « l’écriture du contrôle des écritures » telle qu’explicitée, il nous reste dans des prolongements à interroger les écrits proliférants des personnels. Ils attestent selon nous, d’une reprise d’initiative et relèvent d’une forme de contestation des schémas d’inscriptions préconisés. Ils témoignent peut-être de ce que Jeanneret (2009) nomme « le clivage entre les plans d’écriture ». Nous investirons cette voie afin de voir en quoi ce « braconnage » pour parler comme De Certeau (1990) « fait avec la domination » pour inventer un espace qui déborde le cadre et permet de redonner place au travail de communication.

Mots-clés/Keywords
Pratiques communicationnelles, rationalisation des activités d’information, données, information, connaissance, pratiques d’écriture des personnels


Publications

Articles dans Revues à comité de lecture/Journal article

MAYERE A., BAZET I., ROUX A., 2012, « « Zéro papier » et « pense-bêtes » à l’aune de l’informatisation du dossier de soins », Revue d’anthropologie des connaissances 1/2012, vol.6, n°1, p.115-139. DOI : 10.3917/rac.015.0154.

BAZET I., JOLIVET A., MAYERE A., 2008, « Pour une approche communicationnelle du travail d’organisation : le changement organisationnel associé à la gestion des événements indésirables », Revue Communication et Organisation, n°33.

BAZET I., MAYERE A., 2004, « Entre performance gestionnaire et performance industrielle : le déploiement d’un ERP ou la mise en place d’une discipline organisationnelle », Le mythe de l’organisation intégrée. Les progiciels de gestion, Revue Sciences de la Société, Février, n°61, Toulouse.

Direction d’ouvrage/Edited books

GRABOT B., MAYERE A., BAZET I,, (Eds), 2008, ERP Systems and Organisational Change : a social technical insight, Springer, 221 p.

DE TERSSAC G., BAZET I.,RAPP L., (Coords), 2007, La rationalisation des activités communicationnelles et coopératives dans les entreprises, Editions Octarès, Toulouse (publié avec le concours du CNRS).

Chapitres d’ouvrage/Book sections

BAZET I., MAYERE A., ROUX A., 2013, « Encadrement et équipement du travail de production d’information et de communication : exploration de risques renouvelés de pénibilité au travail », Marie Cécile Lattes & Jean-Claude Marquié (coord.), Pénibilité et santé : les conditions de l’effort soutenable au travail, Editions Octarès.

AMAUGER-LATTES M-C., MARQUIE J-C., HELARDOT V., MAYERE A., BAZET I., ROUX A., DESBARATS I., REYNES B., LAMY S., BARTHE B., ESQUIROL Y., 2013, « Regards pluridisciplinaires sur les transformations contemporaines du travail, la pénibilité et la santé au travail », Françoise Le Deist (Dir.), Restructurations et santé au travail : regards pluridisciplinaires, Editions Octarès, Coll. Le travail en débats, pp. 79-93.

BAZET I., MAYERE A., 2012, « L’organisation par projet : ordre de récit, formes de discours », in Gramaccia Gino, Cordelier Benoît (Coord.), Identité, responsabilité et autorité dans les organisations par projet, Presses Universitaires du Québec, Montréal.

MAYERE A., GRABOT B., BAZET I., 2008, « The mutual influence of tool and the organisation », in Bernard Grabot, Anne Mayère, Isabelle Bazet, (Editors), ERP Systems and Organisational Change : a social technical insight, Springer, pp. 7-11.

MAYERE A., BAZET I., 2008, « ERP implementation : the question of global control versus local efficacity », in Bernard Grabot, Anne Mayère, Isabelle Bazet, (Editors), ERP Systems and Organisational Change : a social technical insight, Springer, pp. 48-58.

DE TERSSAC G., BAZET I., 2007, « Les TIC-TAC de la rationalisation : un travail d’organisation ?», dans La rationalisation des activités communicationnelles et coopératives dans les entreprises, G. de Terssac, I. Bazet , L. Rapp (coord.), Editions Octarès, Toulouse, pp.15-27.

BAZET I., MAYERE A., 2007, « Ingénierie organisationnelle et réification des informations : le cas du déploiement des ERP», dans La rationalisation des activités communicationnelles et coopératives dans les entreprises, G. de Terssac, I. Bazet , L. Rapp (coord.), Editions Octarès, Toulouse, pp. 120-132.

BAZET I., DE TERSSAC G., 2006, « Coopération Homme-Machine : les TIC au cœur des sciences sociales», dans Communication et connaissance : supports et médiations à l’âge de l’information, J-G Ganascia, (coord.), CNRS Editions, Paris, pp. 100-104.

BAZET I., MASINO G., MAGGI B., DE TERSSAC G., 2003, « La planification comme médiation entre les règles temporelles et les activités de travail », dans La puissance des normes, (s/d) C. DURAND et A. PICHON, L’Harmattan, coll. Logiques Sociales, Paris, Chapitre 5, pp. 95 -110, ISBN 2-7475-4604-7.

BAZET I., DE TERSSAC G., 2001, « Flexibilité des contraintes et contraintes de flexibilité », dans Division du Travail et du Social, (s/d) M. ALALUF, P. ROLLE et P. SHOETTER, Editions Octarès, Toulouse, pp. 159- 166, ISBN 2-906769-73-8.

BAZET I., DE TERSSAC G., 2001(b), « Analyse sociologique du travail de planification », dans L’Organisation et la Gestion de Production, (s/d) B. Grabot et J. Erschler, Editions Hermès, Paris, pp. 90-129, ISBN 2-7462-0265-4.

Rapports de recherche/Research report

BAZET I. (coord.), MAYERE A., JOLIVET A., ROUX A., CATLLA M., SIMBILLE J., 2007, «Conception et appropriation d’un dispositif de gestion d’événements indésirables – Confiance, défiance et territoires de l’indésirable», Rapport Final du programme Les événements indésirables dans les systèmes de santé, MiRe – DREES, 138 p.

BAZET I., (Resp. scientifique), MAYERE A., ROUX A., CATLLA M., 2006, «La fabrique d’un dispositif de gestion d’événements indésirables. Le cas d’un Centre de Lutte contre le cancer», Rapport intermédiaire du programme Les événements indésirables dans les systèmes de santé, MiRe DREES, 48 p.

BAZET I., MAYERE A., DE TERSSAC G., ERSCHLER J., 2006, «Codification des usages et usages des codifications dans les organisations : Le cas du déploiement des ERP», Rapport final du programme Société de l’Information du CNRS, volet 2, mars, 95 p.

BAZET I., BUSCAS D., FIJALKOW Y., THEBAULT C., 2005, «L’absence au travail est-elle inéluctable ? De la construction sociale de l’absentéisme», Rapport final convention Hôpital de Montauban, Université Toulouse Le Mirail, janvier, 101 p.

BAZET I., DE TERSSAC G., 2003, «La communication médiatisée par les TIC : coopération Homme–Machine», Rapport de conjoncture pour le CNRS, atelier Information, Communication et Connaissance, septembre, 4 p.

BAZET I., 2003, «Représentation des risques dans les métiers de l’incinération des déchets : préconisations pour la mise en place du management des risques», Rapport final convention Novergie Sud-Ouest, septembre, 74 p.

BAZET I., MAYERE A., ERSCHLER J., 2003, «Construction Sociale de l’efficacité et processus de conception – appropriation : le cas de PGI», Rapport final du programme Société de l’Information du CNRS, Février, Toulouse, 73 p.

BAZET I., DE TERSSAC G., 2001, « Le plan comme activité négociée », Rapport final Région Midi Pyrénées, décembre 2001, Toulouse, 120 p.

BAZET I., DE TERSSAC G., ERSCHLER J., 1999, « Approche par contraintes pour l’analyse des processus de décision/coopération et la conception d’outils d’aide en gestion de production », Rapport final Région Midi-Pyrénées, juin 1999, Toulouse, 150 p.

Communications

Colloques nationaux et internationaux avec actes/National and International Symposium proceedings

BAZET I., 2012, « Discipliner les inscriptions: le cas de l’informatisation du dossier du patient à l’hôpital », La santé à l’épreuve des reconfigurations organisationnelles: bilan et perspectives, 80e congrès de l’ACFAS, 7-8 mai, Montréal, pp.118-127.

MAYERE A., VELASQUEZ C., BAZET I., ROUX A., 2012, «Inscription, prescription, sanction: les “entre-faire” d’une norme dans le processus d’informatisation du dossier de soin », International Conference, Communicating in a world of norms, ENPJJ de Roubaix, 7-9 mars.

BAZET I., 2011, « De la traçabilité à la mappabilité : discussion de ces notions autour de l’informatisation du dossier du patient », Les communications organisationnelles : des concepts aux pratiques, Colloque International Org&Co, 31 mai-1er juin, Nice.

MAYERE A., BAZET I., ROUX A., 2011, «The Agency of information, machines and instruments in sensemaking and cooperative work: the case of computerised patient records and paper reminders», 19 p, The communicative and material constitution of organization : studying objects, texts and sites. Panel to the Organizational Communication Division, Annual Meeting of the International Communication Association, Boston, 26-30 may.

BAZET I., 2010, « Hippocrate et la tentation de la mappabilité : l’informatisation du dossier du patient », Colloque Mutations des systèmes de santé et communication entre organisations, professionnels, patients et société civile ; 78e congrès international de l’ACFAS, 10-11 mai, Montréal.

BAZET I., MAYERE A., 2010, « L’organisation par projet : ordre de récit, formes de discours », Colloque Identité, responsabilité et autorité dans les organisations par projet, 78e congrès international de l’ACFAS, 12 mai, Montréal.

BAZET I., 2008, « Le travail de communication : de la gestion des risques aux risques de la prise de parole », Colloque en SIC, Les dispositifs de médiation organisationnelle, technologique et symbolique dans la communication des organisations, Nice, 4-5 décembre, pp.185-190.

BAZET I., 2006, « Trade-off between management performance and industrial performance : setting up an ERP », EAEPE, Social and political economy of labor : new dimensions, july, Saint Petersburg State University, Saint Petersburg.

BAZET I., 2006, « De l’informatisation des processus au travail informationnel en miettes », Colloque international CERSIC ERELLIF, Pratiques et usages organisationnels des sciences et technologies de l’information et de la communication, Rennes, 7-9 septembre.

BAZET I., MAYERE A., 2005, « ERP and the capitalization of information production process and skills », ICT, the Knowledge Society and Changes in Work, 1rst Bi-annual European Conference, The Netherlands, june.

BAZET I. 2004, « ERP et discipline organisationnelle : pour quelle efficacité », GT 17 “efficience productive”, 17e Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langues Française, Tours, 5-9 juillet.

BAZET I., 2003, « Les TIC : des Technologies Impliquant Contraintes ? Une relecture des formes d’organisation de la production », IXe Journées de Sociologie du Travail, 20-21 novembre 2003, Paris.

BAZET I., 2002, « Le plan ou la prescription de l’engagement », 37e Congrès de la SELF, « Les évolutions de la prescription », 25-27 septembre, Aix en Provence, pp.161-166.

BAZET I., PEAUCELLE I., 2002, « On market and plan in the context of globalization or national sovereignty », IV Encuentro Internacional de Economistas sobre Globalizacion y problemas del desarrollo, 11-15 février, Cuba, p.84.

BAZET I., CAMALOT J-P., GALVAGNON V., et alii, 2000, « Planning by repairing and cooperation : a more realistic approach to multi-project management», Second international conference on management and control of production and logistics, 5-8 juillet, Grenoble, pp.54-60.

BAZET I., MASINO G., MAGGI B., DE TERSSAC G., 1999, « La planification comme médiation entre les règles temporelles générales et les activités de travail. », VIIe Journées de Sociologie du Travail, Temps, statuts et conditions de travail, 17-19 juin, Bologne, Italie, 14 p.

BAZET I., DE TERSSAC G., ERSCHLER J., 1998, « La Gestion des contraintes : conflit et combinaison de règles », IIe Journées Recherche et Ergonomie du CNRS, 9-11 février, Université Toulouse Le Mirail, pp.85-91.

BAZET I., DE TERSSAC G., ERSCHLER J., 1998, « Les interactions dans la gestion des contraintes : la double gestion des contraintes. », ERGO IA, Colloque international, octobre, Biarritz, pp.289-301.

DE TERSSAC G., ERSCHLER J., BAZET I., HUGUET M-J., 1997, « Approche par contraintes et coopération dans les systèmes de production », CNRS SHS-SPI Systèmes de Production, janvier, Paris.

BAZET I. DE TERSSAC G., 1997, « Le travail d’organisation de la production : repères introductifs ». IIe rencontres APST/APRIT Travail et Politique : quelles rencontres pour quels savoirs ?, 19-21 juin, Aix en Provence, 18 p.

BAZET I. DE TERSSAC G., 1997, « Les pratiques d’organisation de la production remettent-elles en cause la division du travail ? La décision contrainte dans les systèmes de production. », VIe Journées de Sociologie du Travail, Divisions du travail et du social, 5-7 novembre, Blankenberge, Belgique, 21 p.

BAZET I., 1996, « La flexibilité en gestion de production : pratiques et enjeux. », Université d’Hiver des Doctorants en Sociologie du Travail, Batz sur Mer, pp.31-44.

Colloque Nationaux et Internationaux/National and International Symposium

BAZET I., 2007, « Prise et méprise autour des indicateurs de gestion : le jeu des acteurs », séminaire de recherche de l’équipe CHOCQ, LERASS, Université Toulouse III, 19 janvier.

BAZET I., MAYERE A., ROUX A., CATLLA M., 2006, « L’indésirable, une question de qualification », groupe de travail à mi-parcours, MiRe-DREES, Paris, 10 novembre.

BAZET I., MAYERE A., 2005, « Apprentissage et formalisation des informations et des connaissances dans les organisations professionnelles », Colloque bilan du PIR Société de l’information, ENS – LSH de Lyon, 19-21 mai.

BAZET I., MAYERE A., 2005, « ERP et changement organisationnel : question sur le travail d’organisation et l’approche du travail de l’information », Journée GT ERP du LGC, Toulouse III, 17 juin.

BAZET I., MAYERE A., 2003, « L’implantation de PGI et renouvellement des formes de contrôle organisationnels », Séminaire du LERASS, 17 octobre.

BAZET I., 2003, « Construction sociale de l’efficacité et processus de conception – appropriation : le cas de l’implantation de PGI », Colloque Société de l’information du CNRS, Domaine de Saint-Paul, Saint – Rémy – Les – Chevreuse, 17-18 mars.

BAZET I., CAVAILLE J-B., 2000, « La coopération dans les organisations matricielles », Journée de Travail du réseau PROSPER CNRS Systèmes de Production, Ecole des Mines, Paris, 17 février.

BAZET I., DE TERSSAC G., 1998, « La gestion des contraintes », Séminaire du groupe OCSD, Prosper (programme SHS-SPI du CNRS), LAAS, 23 mars, Toulouse.

BAZET I., DE TERSSAC G., 1998, « La gestion des contraintes », Séminaire TUPPS : IRIT, ENIT, Ecole des Mines Albi, LAAS, 22 avril, Toulouse.

BAZET I., 1998, « Analyse des interactions dans le travail chez un équipementier automobile », Journée du groupe Systèmes de Production, LAAS, 13 juin, Toulouse.

BAZET I., DE TERSSAC G., 1998, « La construction du plan », Séminaire du groupe DIDOM, (CERTOP, LAAS, CERT-ONERA, IRIT, Matra Marconi Space), LAAS, 08 décembre, Toulouse.

Conférence sur invitation/conference invitation

BAZET I., 2011, «Le pouvoir : impensé des Sciences de l’Information et de la Communication», table ronde de clôture du colloque international Des concepts aux pratiques : perspectives des recherches en communication organisationnelles, 1er juin, Nice.

Responsabilités administratives/Administrative responsabilities

Activités de pilotage

2013 :
– Membre de la commission stratégique égalité active de l’Université Paul Sabatier.
– Membre élu du Conseil Recherche des IUT.
– Membre élu de la commission recherche du Centre Tarbes-Pyrénées Universitaire.

2008 : Membre du Collège scientifique SHS-STAPS de l’Université Paul Sabatier

2012 : Responsable du recrutement, de l’évaluation de la qualité de la formation et du suivi de l’insertion des anciens. Département Serécom, IUT de Tarbes.

2010-2012 : Chef du Département Services et Réseaux de Communication, IUT de Tarbes.

2007-2010 : Responsable de la Licence Professionnelle : Conception et Intégration de Systèmes et de Produits Multimédia (CISPM), Département Serécom, IUT de Tarbes.

2007-2008 : Membre nommé par le Président de l’Université Paul Sabatier de la Commission d’avancement des Maîtres de Conférences.

2006-2007 : Chargée de Communication du Département Serécom, IUT de Tarbes.

  • Réactualisation et mise en place de supports
  • Planning des salons étudiants
  • Organisation des Journées Portes Ouvertes (JPO) pour le Département Serécom.
  • Recrutement des nouvelles promotions.

2004-2006 : Chef de Département Information et Communication, IUT de Nice Sophia Antipolis. Cette fonction recouvre la gestion de trois formations distinctes sous couvert du même Département :

  • Option communication des organisations (Sophia-Antipolis)
  • Option journalisme (Cannes)
  • DU Communication et Marketing Européen (Sophia Antipolis)

2004 : Responsable des études, IUT de Nice Sophia Antipolis, Département Information et Communication

  • Organisation des sessions d’examens
  • Médiations auprès des étudiants du Département Information et Communication

Recrutements

2012 :

  • Commission de choix, Recrutement ATER 71e section, IUT de Tarbes.
  • Commission de choix, Recrutement PAST 27e section, IUT de Tarbes.
  • Commission de choix, Recrutement ATER 71e section, IUT de Tarbes.
  • Membre du comité de sélection pour le poste en sociologie des organisations MCF 0569, Département CETIA (Centre d’Etudes du Tourisme, de l’Hôtellerie et des Industries de l’Alimentation, Université Toulouse II) et CERTOP UMR 5044 CNRS.

2011 :

  • Recrutement PAST 27e section, IUT de Tarbes.
  • Recrutement ATER 71e section, IUT de Tarbes.
  • Membre du comité de sélection pour le poste en sociologie des organisations MCF 0472, Département CETIA (Centre d’Etudes du Tourisme, de l’Hôtellerie et des Industries de l’Alimentation, Université Toulouse II) et CERTOP UMR 5044 CNRS.
  • Commission de choix, Renouvellement PAST 16e section, IUT de Tarbes.
  • Commission de choix, Recrutement PRAG, IUT de Tarbes.

2010 : Membre de la commission de recrutement d’un technicien en informatique, IUT de Tarbes.

2005 – 2007 : Membre de la commission de spécialistes 71ème section de l’Université de Nice Sophia-Antipolis

Responsabilités scientifiques/Scientific responsability

  • 2010 : Membre du comité scientifique colloque Mutations des systèmes de santé et communication entre organisations, professionnels, patients et société civile ; 78e congrès international de l’ACFAS, 10-11 mai, Montréal.
  • 2005 – 2006 : Co-organisation du Workshop « Implementation of ERP systems in various organisations and cultural contexts » associant le CERTOP UMR 5044 CNRS, le LERASS, le LGP et dans le cadre de la MSHS-Toulouse, axe Interactions, cognition, information.
    Ce workshop bénéficie du soutien financier du programme « Société de l’information » du CNRS et du groupe d’excellence I Proms (Innovative production machins systems). L’objectif de cette rencontre est de croiser à la fois les points de vues disciplinaires et culturels sur la question du paramétrage et de l’implémentation d’ERP. La publication de deux ouvrages est prévue courant 2007, à l’issue de ce workshop.
    Responsables scientifiques : Isabelle Bazet (MCF, CERTOP – Université Toulouse II, IUT de Nice Côte d’Azur) ; Bernard Grabot (PR, ENIT, LGP) ; Anne Mayère (PR, LERASS – Université Toulouse III) ; Gilbert de Terssac (DR1 CNRS, CERTOP – Université Toulouse II).
  • Depuis sept 2005 : Responsable scientifique du programme « Pilotage, coopération, cognition, dispositions : le cas de la gestion des événement indésirables » (PCCD/GEI) qui prolonge la coopération entre le CERTOP UMR 5044 CNRS et le LERASS. Ce programme bénéficie du soutien du Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement et du Ministère de la santé et des solidarités au travers de la MIRe DREES (financement jusqu’en juillet 2007). Un complément de financement a été obtenu dans le cadre de l’appel à projets 2006 de la Région Midi-Pyrénées.
  • 2003 – 2005 : Responsable scientifique du programme « De la gestion sociale des risques au management de l’absentéisme » associant D. Busca, Y. Fijalkow, et C. Thébault du CERTOP UMR 5044 CNRS. Recherche donnant lieu à convention et financement avec l’Hôpital de Montauban.
  • 2003 – 2004 : Co-organisation du séminaire « Technologies d’information et de communication et rationalisation des activités dans les entreprises : le cas des ERP », MSHST et programme Société de l’information du CNRS, Université Toulouse Le Mirail, Toulouse, 11 juin 2004.
  • 1998 : Organisation du séminaire « La coopération dans l’organisation de la production », séminaire organisé dans le cadre du programme de recherche PROSPER (SHS-SPI) du CNRS : « Systèmes de production » et en collaboration avec le GDR FROG. Université Toulouse Le Mirail, 8 octobre 1998.

Direction de thèses ou autres travaux universitaires

– Mémoire Master Recherche II « Information Communication et médiation socio – techniques », Toulouse III.

  • 2008-2009 – Pascal Razanakoto, « Communication et mode de coordination du travail infirmier dans la trajectoire de soin à l’hôpital : le contexte du DSI ».
  • 2006-2007 – Sandy Caillat, « Activités professionnelles, TIC et mobilité : perméabilité des repères et recomposition des articulations sphère professionnelle / sphère privée », Co-encadrement avec Bernard Pavard (IRIT, Toulouse III).

– 2003 : Participation à l’encadrement de Mémoire de maîtrise (sous la direction de Marcelle Duc, MCF) : aide à la formalisation de données empiriques. Pape Wade « Organisation du travail et gestion des ressources humaines dans une entreprise de hautes technologies ».

– 2006-2013 : Projets tuteurés : DUT Sérécom et Licence CISPM au sein du Département Sérecom

– 2006-2013 : Stages : Département Sérecom et Licence Systèmes d’Information Intégrés et Communication, Département GEA, IUT de Tarbes.

– 1997-2000 : Co-encadrement de stages

  • Lionel Puntos : « Etude de la notion de centre de responsabilité au sein de l’hôpital des enfants ». Audit Junior de l’INPT (Institut National Polytechnique de Toulouse), Département Génie des Systèmes Industriels, juin-juillet 2000.
  • Eric Solanille : « Analyse de données de production pour caractériser le fonctionnement réel d’un système de production ». Stage IUP MICSS 4ème année (Mathématique et Informatique : ingénierie des systèmes informatiques), mai-juillet 1997.

Activités pédagogiques/Teaching activities

2006-2013 : Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, au sein de l’IUT de Tarbes, Département Services Réseaux et Communication (Sérecom). Département Sérecom, IUT de Tarbes, Université Paul Sabatier, Toulouse III.

  • ECE, TD, 1° année (46, 5 HETD) Communication écrite : écriture professionnelle.
  • EG, CM et TD, 1° année (21 HETD) Approche économique et approche sociologique des organisations.
  • COM_T, CM 1° année (13,5 HETD) Théories de l’Information et de la Communication.
  • EG, CM et TD, 2°année (38, 5 HETD) Economie des media : histoire et concentration des entreprises de presse.
  • TIC, CM et TD, 2°année (15, 8 HETD) TIC et usages : de la conception des technologies à leur appropriation.
  • COA, CM et TD, 2°année (12 HETD) Communication organisationnelle avancée.
  • SOC, CM et TD, Licence CISPM (13,5 HETD) Sociologie des TIC : approches et questionnements.
  • EI, CM et TD, Licence CISPM (15 HETD), Economie du numérique.
  • COM, TD, Licence CISPM (9 HETD), Ecriture pour les revues de presse.

2006-2011 Département GEA, IUT de Tarbes, Université Paul Sabatier, Toulouse III.

  • ORG SI, CM, Licence Systèmes d’Information Intégrés et Communication (20 HETD) Organisation et Systèmes d’Information : approche sociologique de l’implémentation d’ERP.

2010-2013 Master Pro & Recherche Information et Communication, Université Paul Sabatier, Toulouse III.

  • Mention Information-communication et médiations sociotechniques.
  • Enjeux et stratégies de la communication des organisations, (24 HETD).
  • Responsable de l’UE.

2006-2009 Master 2 (12 HETD), Méthodologie de la recherche.

2010-2012 Master Pro Informatique des Organisations, spécialité Informatique collaborative en entreprise, Département Mathématiques – Informatique, Université Toulouse Le Mirail, Toulouse II.

  • Master II (8 HETD), Aspects sociétaux de l’informatique collaborative.

2005-2007 UFR Espaces et Sociétés, Université Toulouse II

  • Master Professionnel Concertation et Négociation
  • Master 1 (22,5 HETD) Pour une approche sociologique des indicateurs de gestions

2004-2010 Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de Nice Sophia Antipolis

  • Master Professionnel Communication et GRH
  • Master 2 (15 HETD) Pour une approche des relations sociales dans les organisations.

2003-2006 Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, au sein de l’IUT Nice Côte d’Azur, Département Information et Communication, option communication des organisations et option journalisme.

2003-2006 Option Communication des organisations

  • IC1 CM (45 HETD) Théories et Communication des Organisations
  • IC1 TD (90 HETD) Communication : interroger les techniques de communication

2004-2006 Option Journalisme

  • J1 et J2 TD (34 HETD) Méthodes en Sciences Sociales (2003-2004)
  • J1 CM (36 HETD) Formes de régulation et de médiation dans la relation salariale (2003-2006)
  • J2 CM (36 HETD) Evolutions sociales et prise en charge médiatique (2004-2006)
  • IUT de Tarbes, Département SERECOM, Université Toulouse III (2005-2006)
  • Licence Activités et Techniques de Communication
  • Sociologie des TIC (9 HETD)

2001-2003 Chargée de cours (62, 5 h. ETD), au sein du Département de Sociologie de l’UFR Sciences Espaces et Sociétés, Université Toulouse Le Mirail, Toulouse II.

  • DEUG 1 de Sociologie (31,25 h. ETD) – UE4 b : Construction d’une approche sociologique : problématiques de la production /reproduction
  • IUP de Sociologie Appliquée (31, 25 h. ETD) : Initiation à l’analyse du travail.

1999-2001 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER)

  • Département de Sociologie, UFR Sciences Espaces et Sociétés, Université Toulouse Le Mirail, (96 h. ETD / an).
  • DEUG 2 de Sociologie (62,5 h. ETD / an) – UE8 b et UE12 b : Construction d’une approche sociologique de la mobilité sociale ; applications méthodologiques.
  • IUP de Sociologie Appliquée, 1ère année (26,25 h. ETD) – IUP SA1 06 ISA 20, Les formes de médiations de la relation salariale.
  • IUP de Sociologie Appliquée, 1ère année (26,25 h. ETD) – IUP SA1 05 ISA 20, Mise en situation professionnelle : Etude Ecole.
  • IUP de Sociologie Appliquée, 3ère année (7,5 h. ETD / an) – IUP SA3 40 ISA 41, Le travail de planification : questionnement, méthodologie et résultats d’une recherche.

1996-1999 Monitrice au sein du Département de Sociologie de l’UFR Sciences Espaces et Sociétés, Université Toulouse Le Mirail, Toulouse II.

  • DEUG 2 de Sociologie (64 h. ETD / an) – Soc 201 b, Initiation à l’investigation sociologique de la dynamique sociale.

Activités internationales/International activities

Membre du réseau HOPS – Human and Organisational Factors in Industrial Planing and Scheduling –

  • HOPS is a research network aiming at increasing knowledge required for improving human performance in industrial planning, scheduling, and control (PSC).
  • HOPS stands for Human and Organizational factors in industrial Planning, Scheduling, and Control.
  • HOPS is an open network, it welcomes researchers as well as practitioners interested in human and organisational factors in PSC.
  • HOPS is supported by COST, the European Cooperation in the field of Scientific and Technical research (cf. http://www.cost.esf.org/).

Réseaux et associations scientifiques/Network and scientific associations

2012-2013 : Membre du réseau ComUniTIC, visant la publicisation des recherches en SHS sur le domaine des TIC auprès des entreprises, institutions et grand public.

  • Réseau intégré dans le labex SMS. Membre du bureau, référente aux questions pédagogiques et offre de formation.

2012-2013 : Participant au labex SMS Structuration des Mondes Sociaux : Tic et réseaux sociaux & Ethnographie des associations socio-techniques.

2011-2013 : Membre du réseau SIRYUS – Structure Interdisciplinaire de Recherche sur les sYstèmes, les instruments et leurs Usages.

  • La Structure Interdisciplinaire de Recherche sur les sYstèmes, les instruments et leurs Usages (SIRYUS), labellisée en 2011, a pour vocation essentielle de promouvoir des recherches interdisciplinaires associant les unités de recherche présentes sur le site Tarbais dans différents groupes de travail et projets. Les domaines scientifiques concernés correspondent aux compétences présentes sur le site : des Sciences Humaines aux Sciences Pour l’Ingénieur.
  • Ce réseau est constitué des équipes suivantes : CERTOP (Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir, UMR 5044), LATEP (Lab. de thermique Energétique et Procédés, UPPA, EA 1932), LAPPS (Laboratoire Activité Physique, Performance et Santé, EA 4445, UPPA), LCA (Plateforme Agromat, Lab. Chimie Agro-Industrielle, UMR 1010, INPT-ENSIACET), LERASS (Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales, EA 827), Laboratoire d’Aérologie (UMR 5560, Centre de Recherches Atmosphériques, OMP), IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, UMR 5277, OMP), ICA (Institut Clément Ader), (Laboratoire Génie de Production, ENIT, EA 1905)

2010-2013 : Membre du réseau IFERISS – Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société.

  • Ce réseau rassemble des équipes en épidémiologie (Les 6 équipes de l’UMR 1027 (Inserm-Université de Toulouse 3), sociologie (LISST, CERTOP, Toulouse 2 et PRISSMH, Toulouse 3), psychologie (CLLE – LTC, CERP – Octogone, PDPS, Toulouse2), sciences politiques (LASSP, Toulouse1) et droit (CDA, IMH, Toulouse1).

Formation et titres universitaires/Training and academic qualifications

1996-2002 : Doctorat de Sociologie « Le travail de planification », obtenue à l’Université Toulouse Le Mirail, (CERTOP UMR 5044 CNRS) avec la mention très honorable et les félicitations du jury à la majorité. Allocataire de recherche et monitrice (1996 – 1999). Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (1999 – 2001).

1995 -1996 : DEA de Sociologie Université Toulouse Le Mirail, Toulouse II et CERTOP UMR 5044 CNRS.
« Organisation de la production et régulations sociales ». Mention Très bien.

1994 -1995 : Maîtrise de Sociologie, Université Toulouse Le Mirail, Toulouse II et CERTOP UMR 5044 CNRS. « Changements techniques et organisationnels dans un Centre d’Aide par le Travail ». Mention Très bien.

1992-1994 :

  • DEUG et Licence de Sociologie à l’UFR des Sciences Sociales de l’Université Toulouse Le Mirail.
  • DUT de communication d’entreprises. IUT Paul Sabatier, Département Information – Communication, Université Paul Sabatier Toulouse III.

mise à jour septembre 2016/update septembre 2016

Tutelles

Partenaires