Actuellement Chargée d’études à l’Institut régional du travail d’Occitanie

Courriel : mbacou@univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche

  • Sociologie du travail et des organisations
    Conditions d’emploi et de travail ; professionnalisation/déprofessionnalisation
    Évolution des carrières et des parcours professionnels (formations, bifurcations, reconversions)
    Pratiques professionnelles et accompagnement du changement
    Égalité professionnelle
  • Sociologie de l’action publique – politiques sociales
    Diagnostic sexué des politiques sectorielles en direction de l’enfance et de la jeunesse
    Évaluations de dispositif (service civique, séjours de vacances), de cadres organisationnels
    Approche compréhensive et interactionniste
  • Sociologie des rapports sociaux de sexe et du genre
    Construction sociale des rapports sociaux de sexe et du genre
    Processus de mixité(s), féminisation, masculinisation ; division sexuelle du travail et des loisirs
    Intersectionnalité des rapports de pouvoir (sexe, classe, race, âge)

Activités de recherche

2018-19 : Chargée d’études « La négociation collective de l’égalité professionnelle : Pour une procédure d’accompagnement des PME de l’amont jusqu’à l’aval ». Programme opérationnel national FSE « Promouvoir et favoriser l’égalité et la mixité professionnelle entre les femmes et les hommes ». IRT Occitanie, CERTOP (UMR CNRS 5044) ; UT2J. Durée : 24 mois à 100%

Résumé du programme de recherche :
Ce programme de recherche consiste à accompagner des PME ou associations implantées en Occitanie dans la négociation collective d’un accord/plan d’action égalité femmes-hommes, par la mise en place d’actions co-construites entre chercheures et professionnel·le.s (représentants employeurs et salariés) favorables à la mixité et à l’égalité professionnelle. Outre l’établissement d’un diagnostic sexué, il s’agit de co-analyser/conduire le processus de négociation collective et d’identifier les mécanismes permettant l’application de la législation sur l’égalité professionnelle des femmes-hommes. L’objectif consiste ainsi à expérimenter cet accompagnement par la méthode de l’observation participante, dans l’objectif de modéliser un processus d’accompagnement à la négociation collective en faveur de l’égalité professionnelle.

2015-18 : Chargée d’étude « La négociation collective de l’égalité professionnelle : Pour une procédure d’accompagnement des PME de l’amont jusqu’à l’aval ». Programme opérationnel national FSE « Promouvoir et favoriser l’égalité et la mixité professionnelle entre les femmes et les hommes ». IRT Occitanie, CERTOP (UMR CNRS 5044) ; UT2J. Durée : 27 mois à 60%.

2015-16 : Chargée d’étude et d’évaluation « Évaluation #GenerationCampColo : Des lieux et pratiques innovants pour des nouvelles formes de séjours accessibles à tous et mettant en œuvre les mixités ». Financement : Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.  Le Social en Fabrique. Août 2015- Février 2016 (par intermittence).

Résumé du programme de recherche :
Avec 8 autres chercheur.e.s spécialistes du champ de l’animation et issu.e.s de disciplines variées, nous nous sommes regroupés au sein de la S.A.S « Le social en fabrique » pour répondre à l’appel à projets ministériel d’évaluation des expérimentations de séjours de vacances « #GenerationCampColo ». Notre projet a été retenu ; il vise à comprendre si, et dans quelle mesure, les projets expérimentateurs mis en œuvre par les organisateurs de séjours sélectionnés favorisent les mixités sociale, de sexe, ethnique, géographique, culturelle… des publics de jeunes accueillis en séjours de vacances (11-16 ans) et d’identifier les mécanismes susceptibles d’accroître ces processus.

2015-16 : Appui à la recherche pour une étude relative au rapport à l’emploi et la discrimination sur le marché du travail des personnes en situation d’obésité (avec Anne Dupuy et en coopération avec le Pr. Patrick RITZ, CHU de Toulouse). Passation et réalisation d’une synthèse analytique de 10 entretiens semi-directifs. Axe Santé et Alimentation (SANTAL) du CERTOP (réalisé sur avril et juin 2015, puis juin et juillet 2016).

2014-15 : Chercheure associée au programme « Égalicrèche : filles et garçons sur le chemin de l’égalité ». Financement : MSH de Toulouse sur la thématique : Genre, société et politique d’égalité, Mairie de Toulouse, Conseil régional de Midi-Pyrénées, Conseil général (31), CAF, DRDFE 31, réserves parlementaires. De Janvier 2014 à Septembre 2015.

Résumé du programme de recherche :
Conduite en partenariat avec l’association Artemisia, la recherche-action Egalicrèche fait partie intégrante du projet RIGEFEX qui articule trois axes d’étude et de recherche. Le premier axe porte sur les représentations et les pratiques des professionnel.e.s de la petite enfance et leur accompagnement vers une pédagogie égalitaire et non-discriminante. Le second vise à répertorier et évaluer les outils pédagogiques mis à disposition des acteurs et actrices de l’éducation. Le troisième axe ambitionne de développer une approche interdisciplinaire autour du concept de rapports sociaux de sexes en éducation.

2012-13 : Chargée de recherche, Programme SHS « Gouvernance Associative et Rapports de Pouvoir » (GARP/2). Financement : Région Midi-Pyrénées, UTM, LRPmip, Mouvement associatif de Midi-Pyrénées. IUT Carrières Sociales Toulouse 2, Figeac. Durée : 12 mois à temps plein.

Résumé du programme de recherche :
Ce programme explore les trajectoires et facteurs individuels, organisationnels et contextuels qui facilitent ou obèrent l’engagement comme bénévole, en particulier dans la prise de responsabilité associative, notamment par des catégories sociales sous-représentées (jeunes, femmes…). De plus, il vise l’élaboration d’un outil de diagnostic de la gouvernance associative permettant d’accompagner des bénévoles dans la prise de responsabilité.

2012-13 : Réalisation d’un diagnostic sur les jeunes en service civique en Midi-Pyrénées, en partenariat avec le Mouvement associatif de Midi-Pyrénées, GRPmip, IUT Carrières Sociales Toulouse 2, Figeac.

Résumé du programme de recherche :
Saisissant l’opportunité du rassemblement régional des jeunes en services civique de novembre 2012, nous avons amorcé une évaluation de ce dispositif, à partir d’une étude quantitative auprès de 122 jeunes et d’une demi-douzaine d’entretiens semi-directifs exploratoires auprès de jeunes en service civique. L’étude a permis d’analyser les motivations des jeunes à l’engagement en service civique et de mesurer les effets de cette expérience sur leur parcours, tout en montrant les limites de ce dispositif, et les questions qu’il soulève en termes de déprofessionnalisation.

2010-11 : Chargée de recherche « Mixité, parité, genre et lutte contre les discriminations dans les politiques publiques : le cas des espaces et équipements publics destinés aux loisirs des jeunes » (MPG). Financement : Allocation de recherche post-doctorale de la Région Midi-Pyrénées ; Mairie de Ramonville Saint-Agne. CERTOP-CNRS, pôle SAGESSE, UTM. Durée : 12 mois à temps plein.

Résumé du programme de recherche :
Ce programme de recherche porte sur l’évaluation des politiques publiques locales au niveau de l’égal accès aux loisirs des jeunes. À partir d’une évaluation genrée des financements des municipalités en direction des équipements publics de loisirs sur trois territoires, il identifie les freins et les moteurs à la mixité sexuée et à l’égalité des jeunes fréquentant les espaces et équipements de loisirs. Il montre notamment le rôle joué par les politiques locales sectorielles dans la construction de ces inégalités d’accès aux loisirs pour les filles et les garçons. Associé au programme de recherche (2009-2012) coordonné par ADESS-CNRS et financé par la Région Aquitaine, il permet une comparaison des résultats régionaux obtenus grâce à l’adoption de protocoles de recherche communs.

2004-10 : Préparation au Doctorat de Sociologie au sein du CERTOP-CNRS, pôle SAGESSE, UT2J. Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Titre « Parcours sexués et processus de professionnalisation dans les métiers de l’animation en accueils de loisirs », sous la dir. de Nicky Le Feuvre.

Résumé du programme de recherche :
Par une mise en perspective socio-historique des conditions d’émergence du champ de l’animation au sein des métiers du travail social en France, cette thèse propose une analyse sociologique des modes d’exercice actuels des métiers de l’animation en accueils de loisirs. À l’aide d’un dispositif méthodologique comportant des observations participantes, 84 entretiens semi directifs, une enquête par questionnaire (N=296) et 6 études de cas des politiques municipales de l’enfance et de la jeunesse, elle identifie une triple dynamique à l’œuvre dans les métiers de l’animation : professionnalisation, territorialisation et féminisation. En privilégiant une approche analytique en termes de genre, cette thèse permet de mieux comprendre les enjeux sociaux et sexués des changements en cours dans ce secteur d’activité. Elle montre comment la territorialisation des politiques publiques influe sur les parcours professionnels et les configurations sexuées des équipes de travail. Ce faisant, elle dévoile le caractère construit des obstacles à la dynamique de professionnalisation dans ce secteur supposé être précaire par essence. En outre, les résultats de recherche illustrent parfaitement la division sexuelle du travail et les inégalités de carrière qui en découlent, en défaveur des femmes. De surcroît et grâce à une somme de données conséquentes issues des séries d’observations participantes réalisées sur plusieurs années, cette recherche donne à voir de manière détaillée les conditions d’emploi et de travail dans l’animation en accueils de loisirs.

Publications

Ouvrage

Bacou, M. (accepté pour publication) Parcours sexués et processus de professionnalisation dans les métiers de l’animation en accueils de loisirs, L’Harmattan, Coll. Le Travail du social, Paris.

Coordination d’un numéro de revue à comité de lecture

Bacou, M. & Raibaud, Y. (coord.), 2011. Mixité dans les activités de loisirs. La question du genre dans le champ de l’animation. Agora débats/jeunesses, n°59 [3], 54-63. Contributions de : M.-C. Barthaburu & Y. Raibaud, C. Guérandel, E. Maruéjouls, L. Solini & G. Neyrand.

Articles de revues à comité de lecture

Le Quentrec Y. et Bacou M., 2017 (sous presse). « La négociation collective de l’égalité professionnelle : une mise en œuvre sous tensions », Travail, genre et sociétés, n°37/2017, pp. 147-151.

Bacou M., 2015. « Du terrain à la théorie : des allers-retours fructueux pour la recherche. Le cas des métiers de l’animation en accueils de loisirs », Spécificités, 2015/1, n°7, pp. 64-87.

Bacou M., Dansac C., Gontier P., Vachée C., (2014) « Le volontariat dans l’animation. Vers une déprofessionnalisation au nom de l’engagement ? », Agora débats/jeunesses, n°67.

Bacou M. & Bataille J.-M. (2012) L’aménagement des colonies de vacances (1930-1965) : changement des lieux et des rapports sociaux de sexe ? » Les Dossiers des sciences de l’éducation, n°26.

Bacou, M. & Raibaud, Y. (coord.) 2011. Introduction de « Mixité dans les activités de loisirs. La question du genre dans le champ de l’animation », Agora Débats/jeunesses, n°59 [3], pp. 54-63.

Bacou, M., 2004. « La mixité sexuée dans l’animation », Agora débats/Jeunesses, n°36, pp. 68-74.

Chapitres d’ouvrage

Bacou M., 2016. Les effets de la territorialisation des emplois sur les parcours professionnels des animateurs et animatrices en accueils de loisirs. In Francis Lebon et Emmanuel de Lescure (dir.), L’éducation populaire au tournant du XXIè siècle. Vulaines-sur-Seine : Editions du croquant, pp. 273-291.

Bacou M., 2014. La fabrique des filles et des garçons dans la sphère des loisirs in Ayral S. et Raibaud Y. (dir), Pour en finir avec la fabrique des garçons. Tome 2: sports, culture loisirs, Ed. MSHA, Pessac, p.172-192.

Bacou, M., 2010. « Les ressorts de la féminisation et de la valorisation de la mixité sexuée dans les équipes d’animation en accueils de loisirs », in Houssaye J. (dir.), Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques, Matrice, Vigneux, pp. 147-170.

Bacou, M., 2006. « La mixité dans l’animation », in Gillet J.-C. et Raibaud Y. (dir.), Mixité, Parité, Genre dans les métiers de l’animation, L’Harmattan, Coll. Histoire et Territoires, pp. 73-86.

Revue de littérature et Recension

Bacou M., 2017, Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur-animatrice (BAFA). Quels effets sur les parcours d’engagement et d’autonomie des jeunes ? Revue de littérature, INJEP. Notes & rapports/Revue de littérature. En ligne sur le site de l’INJEP

Bacou, M., 2009. Compte rendu de lecture de l’ouvrage de Francis Lebon (2009), Les animateurs socioculturels, (La Découverte, collection « Repères »), in Agora débats/jeunesses, n°53, pp. 150-151.

Rapports de recherche

Bacou M., Bataille J.-M., Besse-Patin B., Bocquet J.-M., Carton E., Claude V., Dheilly C., Kérivel A., Raibaud Y., 2015. Des séparations aux rencontres en camps et colos. Rapport d’évaluation du dispositif #GenerationCampColo. Paris : Le social en fabrique. Avril 2016. 111 p. En ligne

Bacou M., Bataille J.-M., Besse-Patin B., Bocquet J.-M., Carton E., Claude V., Dheilly C., Kérivel A., Raibaud Y., 2015. Rapport intermédiaire 2 « Évaluation #GenerationCampColo. Des lieux et pratiques innovants pour des nouvelles formes de séjours accessibles à tous et mettant en œuvre les mixités ». Le social en fabrique. Décembre 2015. 42 p.

Bacou M., Bataille J.-M., Besse-Patin B., Bocquet J.-M., Carton E., Claude V., Dheilly C., Kérivel A., Raibaud Y., 2015. Rapport intermédiaire 1 « Évaluation #GenerationCampColo. Des lieux et pratiques innovants pour des nouvelles formes de séjours accessibles à tous et mettant en œuvre les mixités ». Le social en fabrique. Octobre 2015. 108 p.

Bacou M., 2014. « Analyse genrée du rapport à l’engagement bénévole » (91 p.), in Vachée C., Dansac C., Bordes V., Ruel S., Vers des pratiques inclusives dans la gouvernance des associations, Rapport de recherche Gouvernance des Associations et Rapports de Pouvoir (GARP/phase 2), 206 p.

Bacou, M., 2012. Mixité, parité, genre et lutte contre les discriminations dans les politiques publiques : le cas des espaces et équipements publics destinés aux loisirs des jeunes, Rapport de recherche, financement : Région Midi-Pyrénées et Mairie de Ramonville Saint-Agne, CERTOP-CNRS/SAGESSE, UTM, 142 p.

Membre de comité de lecture

2014 Évaluatrice au sein du Comité de lecture de la revue Raisons éducatives, I. Collet & C. Dayer (Eds.), « Former envers et contre le genre » vol. 18, De Boeck, septembre.

Communications scientifiques avec actes

Bacou M., Dansac C., Gontier P., Vachée C., 2014. Inversion du sens ou nouveau référentiel dans le champ de l’animation ? In J.-L. Richelle (dir.), Animation et intervention sociale : Parcours, formations, enjeux (pp. 73-86). Actes du colloque du Réseau International de l’Animation 2013 (RIA), Paris : Carrières sociales éditions, coll. « Des Paroles & des Actes ».

Bacou M. 2013. « La fabrique des filles et des garçons dans la sphère des loisirs ». Colloque « Ecole, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons », Université Bordeaux 3, 13-14 mai.

Bacou, M. 2012. « Du terrain à la théorie : des allers-retours fructueux pour la recherche », Symposium : Produire de la théorie à partir des données, Université Paris Ouest Nanterre, Paris, 3-4 mai.

Bacou, M., 2011. « Les effets de la territorialisation des emplois sur les parcours professionnels des animateurs/animatrices en accueils de loisirs ». Colloque « L’éducation populaire au tournant du XXIè siècle », Université Paris Est Créteil Val de Marne, Paris, 16-18 novembre.

Bacou, M., Jarty J., 2009. « Les enjeux des politiques européennes d’égalité femmes-hommes », in Vers la parité filles/garçons à l’université en sciences et techniques, Association femmes et mathématiques, disponible sur CD-Rom, IUFM Midi-Pyrénées, Toulouse.

Bacou, M., 2005. « Les enjeux et pratiques de la mixité dans l’animation », in Actes de la journée d’étude : « Les études genre à l’UTM, Approches pluridisciplinaires ». Toulouse, Mission Égalité femmes-hommes, UTM, Artémisia, 9 décembre, pp. 115-125.

Communications dans des manifestations scientifiques internationales

Bacou, M., 2017. « Professionnalisation et féminisation dans les métiers de l’animation en France », Colloque « ‘L’âge d’or’ du travail social sous le regard du genre. Les enjeux de la professionnalisation du travail social après la seconde guerre mondiale ». Réseau de compétences Genre et Travail social, EESP, HES.SO, Lausanne (Suisse), 10 mai 2017.

Bacou, M. 2016. « Le travail gratuit : une composante de l’ethos professionnel dans l’animation socioculturelle ? ». Congrès international de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue française) « Sociétés en mouvements, sociologie en changement », 5 juillet. Université de Montréal et UQAM, Montréal (Canada), 4-8 juillet.

Bacou, M. (avec Yannick Le Quentrec), 2016. « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : un objet peu consensuel ». Congrès international de l’AISLF « Sociétés en mouvements, sociologie en changement », 5 juillet. Université de Montréal et UQAM, Montréal (Canada), 4-8 juillet.

Bacou, M. 2013. « La sexuation des corps dans l’encadrement des loisirs des jeunes en France : une réflexion insuffisante productrice d’inégalités ». Colloque international : « Corps et travail social : entre liberté et contraintes », Haute École de Travail Social (HES-SO Valais-Wallis), Sierre (Suisse), 11-13 décembre.

Bacou, M. (avec Dansac C., Gontier P., Vachée C.) 2013. « Inversion du sens, nouveau référentiel ou confusion des objectifs et des moyens dans le champ de l’animation ? ». 6ème Colloque International du RIA : Animation socioculturelle et intervention sociale : pour quels projets de société ?, Paris, 29,30, 31 octobre 2013.

Bacou, M. 2012. « L’imbrication des rapports de pouvoir au sein des métiers de l’animation en accueils de loisirs », 6è congrès international des recherches féministes francophones, Lausanne (Suisse), 29 août-2 septembre.

Bacou, M. 2012. « Les conséquences de la précarité sur le groupe professionnel des animateurs et animatrices en accueils de loisirs », AISLF, XIXè congrès, Comité de recherche 32 : Savoirs, métiers, identités professionnelles, ou comité de recherche 15 : Sociologie du travail, Rabat (Maroc), 2-6 juillet 2012.

Bacou, M., 2008. « Les ressorts de la valorisation de la mixité des équipes de travail dans le secteur féminisé de l’animation en centres de loisirs ». Congrès de l’AISLF : « Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures », Istanbul (Turquie), 7-11 juillet.

Communications dans des manifestations scientifiques nationales

Bacou, M. (avec Yannick Le Quentrec) 2017. « Tensions autour de l’égalité professionnelle entre les femmes hommes sur un territoire d’excellence », Journée d’étude CMH – MAGE « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est-elle négociable ? ». Université Sorbonne, Paris, 12 octobre.

Bacou M. (avec Collard S., Mieyaa Y.) 2015. « Basculement des représentations vers une conception de l’égalité active », Table ronde n°2 : « De l’idéal égalitaire aux pratiques et discours sur le terrain ». Journée d’étude « Egalicrèche, regards croisés des chercheur.e.s et des professionnel.le.s de la petite enfance », Université Toulouse Jean Jaurès, 25 juin.

Bacou M. (avec Gontier P., Vachée C., Dansac C.) 2013. « Du plébiscite du contrat de service civique volontaire à celui d’un statut d’animateur-animatrice volontaire : Enjeux et effets sur le processus de professionnalisation dans l’animation ». 5ème Congrès de l’Association française de sociologie (AFS) : Les dominations. Nantes, 2-5 septembre 2013.

Bacou, M. 2012. « Le travail gratuit : une composante de l’ethos professionnel en accueils de loisirs ? », Séminaire du Réseau thématique 35 : Sociologie du monde associatif, AFS, Université Paris Est Créteil Val de Marne, Paris, 10 mai.

Bacou, M. 2011. « Le genre dans les activités de loisir des jeunes : premiers retours sur la recherche Mixité, Parité, Genre dans les équipements publics », Séminaire SAGESSE, UTM, 12 décembre.

Bacou, M. 2011. « Analyse croisée d’une triple dynamique traversant les métiers de l’animation exercés en accueils de loisirs et des pratiques professionnelles », Congrès AFS, Réseau thématique 1 : Savoirs, travail, professions, Grenoble, 5-8 juillet.

Bacou, M. 2011. « Une mise en tension des principes fondateurs de l’identité professionnelle dans les métiers de l’animation favorable à la reproduction des stéréotypes sexués », Congrès AFS, Réseau thématique 39 : Identité, subjectivité, revendication, changement social, Grenoble, 5-8 juillet.

Bacou, M. 2010. « Féminisation et division sexuelle du travail dans les équipes d’animation en accueils de loisirs », Journée d’étude interdisciplinaire Genre et Animation n°1 : « Des pratiques professionnelles sexuées en animation », ADES-CNRS, CERTOP-CNRS, Arpège, UTM, 8 avril.

Bacou, M., 2009. « La professionnalisation des métiers de l’animation au regard des politiques publiques et des trajectoires professionnelles des animateurs et animatrices dans les centres de loisirs », Journée d’étude des doctorant.e.s Genre de l’UTM, UTM, 5 juin.

Bacou, M., Chaperon S., Fine, A., 2009. « Les études genre dans la MSH de l’Université de Toulouse II – Le Mirail », Journée de rencontre : « Les études sur le genre dans le réseau des MSH, CNRS, Paris, 18 mars.

Bacou, M., 2007. « Les enjeux de la mixité dans l’animation », Séminaire du laboratoire CERTOP-CNRS, invitée : Catherine Marry, UTM, 4 octobre.

Bacou, M., 2006. « Évolution des objets de recherche autour des études genre, de l’égalité professionnelle et la féminisation des ‘métiers masculins’ ». Colloque international « Les études genre : enjeux scientifiques et effets sociaux », colloque anniversaire de l’Équipe Simone-SAGESSE, UTM, 6-8 juillet.

Bacou, M., 2006. « Les systèmes de légitimation de la mixité sexuée dans les métiers de l’animation ». Colloque international : « Travail, Emploi-Formation. Quelle égalité entre les hommes et les femmes ? », CLERSE, Université de Lille I, Lille, 23 novembre.

Bacou, M., 2006. « La division sexuelle du travail dans l’animation ». Congrès AFS, Réseau thématique 15 : Jeunesse, âge de vie et générations et réseau thématique 24 : Genre, classe, race. Rapports sociaux et construction de l’altérité. Université Bordeaux II, 6 septembre.

Bacou, M., 2006. « La mixité dans l’animation », Invitée à intervenir à l’occasion du Colloque de l’ISIAT, IUT de Bordeaux : « Mixité, parité, genre, quels enjeux pour l’animation ? », Bordeaux, 30-31 janvier.

Bacou, M., 2005. « Les enjeux et pratiques de la mixité dans l’animation », Journée d’étude Les études genre à l’UTM. Approches pluridisciplinaires, Université de Toulouse Le Mirail, 9 décembre.

Invitations à des séminaires de recherche

Bacou M. 2012. « Du terrain à la théorie : des allers-retours fructueux pour la recherche », Symposium : Produire de la théorie à partir des données, Université Paris Ouest Nanterre, Paris, 3-4 mai.

Bacou M. 2012. « Le travail gratuit : une composante de l’ethos professionnel en accueils de loisirs ? », Séminaire du Réseau thématique 35 : Sociologie du monde associatif, Association Française de Sociologie (AFS), Université Paris Est Créteil Val de Marne, Paris, 10 mai.

Bacou M. 2011. Séminaire de recherche du groupe de recherche Genre et travail social : « ‘La fabrique des garçons’ au sein de l’école et dans les équipements de loisirs destinés aux jeunes », Institut Saint-Simon : Centre régional de formation aux métiers du travail éducatifs et sociaux, Toulouse, 11 décembre.

Bacou M. 2011. « Le genre dans les activités de loisir des jeunes : premiers retours sur la recherche « Mixité, Parité, Genre dans les équipements publics », Séminaire SAGESSE, Université Toulouse II-Le Mirail, 12 décembre.

Bacou M. 2008. « Systèmes de légitimation de la mixité sexuée dans les équipes d’animation en centres de loisirs », 2ème Symposium : « Centres de vacances et de loisirs : Recherches », Laboratoire CIVIIC, Université de Rouen, Rouen, 15-16-17 mai.

Bacou M. 2007. « Les enjeux de la mixité dans l’animation », Séminaire du laboratoire CERTOP-CNRS. Invitée extérieure : Catherine Marry, Université de Toulouse II-Le Mirail, 4 octobre.

Invitations en qualité de conférencière

Bacou M. 2015. Invitée par le Réseau d’Initiatives en Sociologie Appliquées (RISA) : « La place des femmes et des hommes dans les associations », Toulouse, 6 juin.

Bacou M. 2015. Invitée par l’Association Planet’anim : « Une professionnalisation sous tension », Toulouse, 31 janvier.

Bacou M. 2014. Invitée par le Groupe d’Intérêt Public Ressources & Territoires de Midi- Pyrénées, Financement du Fonds social européen : « La mixité dans les équipements de loisirs destinés aux jeunes », Institut Saint Simon, Toulouse, 18 novembre.

Bacou M. 2014. Invitée par la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) : « Sexes, genres, identités ». Stage « Éduquer à l’égalité des sexes et des sexualités », Toulouse, 5 juin.

Bacou M. 2014. Invitée par la Mairie de Toulouse : « L’inégalité filles-garçons dans l’accès aux loisirs des jeunes », à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, 8 mars.

Bacou M. 2013. Invitée par les CEMEA et la DRJSCS de Haute-Normandie : « Une professionnalisation des métiers de l’animation sous tensions ». Puis animation (avec P. Grialou, CEMEA) de l’atelier Politiques publiques et animation : quels enjeux actuels ? La place du développement social local. Évènement national des CEMEA : Journée d’étude et de réflexions sur l’identité des animateurs, Elbeuf sur Seine, 25 juin.

Bacou M. 2013. Invitée par la Fédération des Francas nationale et départementale 31 : « La mixité dans les loisirs des jeunes ». Colloque national des Francas : Les adolescents à Toulouse : Agir avec les 10-14 ans sur leurs territoires : Quels projets partager entre espaces éducatifs ? Toulouse, 10 juin.

Bacou M. 2013. Invitée par le Secteur jeunesse, la Maison Pour Tous Penhars, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), Ville de Quimper, Conseil Général du Finistère : « De la mixité sexuée des équipes d’animation à celle des groupes de jeunes dans les loisirs », Journée conférences/ateliers : « Relations filles-garçons en questions », Quimper, 12 mars.

Bacou M. 2012. Invitée par la DDCSPPJS du Cher et l’Association Départementale des Francas « La mixité dans les structures de loisirs : Quels constats ? », Journée d’information et d’échanges « Les adolescents et leurs loisirs. Quelles réponses éducatives pour les 11-17 ans ? Organisé avec le soutien de la Caf, du Conseil Général du Cher et le CREPS de Bourges, Bourges, 29 novembre.

Bacou M. 2010. « La mixité sexuée dans les équipes d’animation », Journées d’études du Programme Eurosutra, Association les Eco-liés, Toulouse, 7 mai.

Bacou M. 2009. Invitée par la Fédération des Œuvres Laïques de la Drôme, Ligue de l’enseignement de la Drôme : « Mixité et égalité dans l’animation », Valence, 1er décembre.

Bacou M. 2008. Invitée par le CREPS Aquitaine : « La mixité sexuée dans les équipes d’animation en centres de loisirs ». Conférence-débat sur « Les loisirs des jeunes : un enjeu dans la reproduction des rapports sociaux de sexe et de leurs inégalités », Bordeaux, 18 novembre.

Participation à la diffusion élargie des résultats de recherche

2016 : (avec Y. Raibaud) « Egalité et citoyenneté. Que sont devenues les colonies de vacances ? In Ressources éducatives. Revue Foéven, Aroéven, Mouvement d’action et de recherche pédagogiques, n°172, pp. 61-65.

2016 : Interview (avec Jean-Marie Bataille) dans le Midi libre du 3 août En ligne (sur abonnement)

2016 : Interview dans La Croix, le 9 août. En ligne

2016 : (avec Y. Raibaud) Point de vue, Sociétés, « Les jolies colonies de vacances, c’est fini ? » Le journal du CNRS du 1er juillet. En ligne

2016 : Entretien publiée dans Routes nouvelles. Revue des Eclés, n°250, mars 2016. « ‘Mixité active’ : la mixité en apprentissage », pp. 10-12.

2012 : Interview spontané au sujet de la journée de lutte des femmes à l’occasion de la « Grève des femmes contre l’oppression salariale, domestique et sexuelle », Radio locale Mon Païs, enregistrée le 8 mars, diffusé le 14 mars, Toulouse.

2011 : « ‘La mixité dans l’animation est sur-valorisée’. Rencontre avec Magalie Bacou », par Lucie Groussin, in L’éduc’pop’ en île-de-France, CRAJEP île-de-France, n°8, décembre, Paris, pp.16-17.

2011 : « Mixité dans les activités de loisir. La question du genre dans le champ de l’animation », Conférence-débat, INJEP, ADES-CNRS, Université de Bordeaux, en partenariat avec le magazine Alternatives économiques. Intervenant.e.s : Augustin J.-P., Alet C., Bacou M., Dagorn J., Lebon F., Mennesson C., Raibaud Y.,Toche, O., Pessac, 8 novembre.

2007 : Entretien téléphonique avec Caroline Dinet en vue de la préparation de l’article in Anim’magazine : « L’animation : un métier sexué », Revue de l’UFCV, n°161/162, septembre/octobre, pp. 34-36.

Activités pédagogiques

Activités pédagogiques auprès d’un public universitaire

2016-17 : Chargée de cours : Département de Sociologie-Anthropologie, Université Toulouse – Jean Jaurès : Master 1 Genre Egalité et politiques Sociales (GEPS). «  Le genre dans les politiques urbaines en direction de la jeunesse », 6 heures.
Master 2 GEPS « La division sexuelle (sexuée) du travail dans l’animation », 3 heures 30.

2014 : Chargée de cours : Département de Sociologie et d’Anthropologie, UTM, CM de Licence 1. « Théories de la socialisation », 6 heures.

Suivi de stage en Master 2 professionnel Genre et Politiques sociales (GEPS), UTM.

2013 : Chargée de cours : Département de Sociologie et d’Anthropologie, UTM. Master 2 GEPS, UE Genre et Ville : « Genre et politiques urbaines en direction de la jeunesse », 3h30.

Chargée de cours : Département des Sciences de l’éducation et de la formation, UTM. Licence 3 professionnelle, intervention sociale, option animation. Approche socio-historique de l’animation : « Histoire de l’animation et organisation » et « Le genre dans l’animation », 12 heures.

2011-12 : Suivi de stage en Master professionnel Genre et Politiques sociales (GEPS), UTM.

2007-09 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), Département de sociologie, UTM. TD Licence 1, « Atelier de lecture de textes sociologiques » (deux groupes) ; et Méthodologie universitaire, « Atelier de recherches documentaire et informatique », 190 heures.

2007 : Chargée de cours, Département de sociologie, UTM. TD de Licence 1, « Atelier de lecture de textes sociologiques » ; et Méthodologie universitaire, « Atelier de recherches documentaire et informatique », 18 heures, octobre.

2005-06 : Chargée de cours, Département de sociologie, UTM. TD de Licence 1, « Atelier de lecture de textes sociologiques », 124 heures.

Contribution à l’encadrement de travaux d’étudiants

2016. Membre du jury pour la soutenance du mémoire de master 1 GEPS de Dyliana Renard, « Rapports sociaux de sexe et sexisme : Pratiques des animateurs-trices et des jeunes à Léo Lagrange », (dir. Prisca Kergoat), 24 juin, Université Toulouse Jean Jaurès.

2015. Membre du jury pour les auditions d’entrée en Master GEPS.

2014. Suivi du stage (4 mois) et du mémoire de Marine Wittmann, Master GEPS : « La place des femmes aux postes à responsabilité dans le sport ». Stage en cours au sein de l’association Femmes, Mixité, Sports (FEMIX) ; Limousin (87).

2013. Membre du jury pour la soutenance de Geneviève Ramarosaona « De l’incivilité à la violence des ‘jeunes gars’. Quelle prise en compte possible dans une structure d’éducation populaire ? » Structure d’accueil pour le stage : Maison des Jeunes et de la Culture de Pamiers (09).

2011-12. Co-encadrement du stage et suivi du mémoire de David Malan : « Genre, Mixité, Parité dans les équipements publics destinés aux loisirs des jeunes sur Ramonville (31) ».

Activités pédagogiques auprès de professionnels

2016-17 : Coordinatrice pédagogique des formations proposées aux militant-es syndicaux au sein de l’Institut Régional du Travail (IRT Occitanie), Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

2015 : « Basculement des représentations vers une conception de l’égalité active », Table ronde n°2 : « De l’idéal égalitaire aux pratiques et discours sur le terrain ». Journée d’étude
2015 : « Egalicrèche, regards croisés des chercheur.e.s et des professionnel.le.s de la petite enfance », Université Toulouse 2 Jean Jaurès, 25 juin.

2015 : « La place des femmes et des hommes dans les associations », Réseau d’Initiatives en Sociologie Appliquées (RISA), Toulouse, 6 juin.

2015 : « Une professionnalisation sous tension », Association Planet’anim, Toulouse, 31 janvier.

2014 : « La mixité dans les équipements de loisirs destinés aux jeunes », Groupe d’Intérêt Public Ressources & Territoires, Institut Saint Simon, Toulouse, 18 novembre.

2014 : « Sexes, genres, identités ». Stage « Éduquer à l’égalité des sexes et des sexualités », Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Toulouse, 5 juin.

2014 : « L’inégalité filles-garçons dans l’accès aux loisirs des jeunes », Mairie de Toulouse, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, 8 mars.

2013 : « Une professionnalisation des métiers de l’animation sous tensions ». Puis animation (avec P. Grialou, CEMEA) de l’atelier Politiques publiques et animation : quels enjeux actuels ? La place du développement social local. Evènement national des CEMEA : Journée d’étude et de réflexions sur l’identité des animateurs. CEMEA, DRJSCS de Haute-Normandie, Elbeuf sur Seine, 25 juin.

2013 : « La mixité dans les loisirs des jeunes ». Colloque national de la Fédération des Francas nationale et départementale : Les adolescents à Toulouse : Agir avec les 10-14 ans sur leurs territoires: Quels projets partager entre espaces éducatifs ? Toulouse, 10 juin.

2013 : « La mixité sexuée dans les structures de loisirs », Maison pour tous Penhars, Quimper, 12 mars.

2012 : « La mixité dans les structures de loisirs : Quels constats ? », Journée d’information et d’échanges « Les adolescents et leurs loisirs. Quelles réponses éducatives pour les 11-17 ans ? DDCSPPJS du Cher et les Francas, avec le soutien de la CAF, du Conseil Général du Cher, CREPS de Bourges, Bourges, 29 novembre.

2010 : « La mixité sexuée dans les accueils de loisirs », Sensibilisation à la question du genre auprès de professionnel.le.s de l’animation et d’élu.e.s, Planning Familial, Artemisia, Toulouse, 15 juin.

2010 : Sensibilisation à la problématique du genre auprès de formateurs/formatrices BAFA de l’UFCV, Cycle de formation professionnelle, UFCV, La Rouatière, 5 juin.

2010 : « La mixité sexuée dans les équipes d’animation », Association les Eco-liés, Programme Eurosutra, Toulouse, 7 mai.

2009 : « Mixité et égalité dans l’animation », Ligue de l’enseignement de la Drôme, Valence, 1er décembre.

2009 : « Féminisation et légitimation de la mixité sexuée dans les équipes d’accueils de loisirs ». Journée de formation : « En quoi la mixité garçons-filles dans l’animation contribue-t-elle à réduire ou renforcer les inégalités de genre ? », DDJS de l’Indre, Châteauroux, le 14 novembre.

2009 : « Les enjeux de la mixité sexuée dans les équipes d’animation et dans les groupes d’enfants et de jeunes ». Conférence lors des journées nationales de formation : « Éduquer contre les préjugés : les relations garçons-filles à l’adolescence », Ligue de l’enseignement, Brest, 12 et 13 novembre 2009.

2008 : « La mixité sexuée dans les équipes d’animation en centres de loisirs ». Puis animation d’un atelier dans le cadre du « Programme de formation permanente des animateurs.

2008 : « Les loisirs des jeunes : un enjeu dans la reproduction des rapports sociaux de sexe et de leurs inégalités’ », CREPS Aquitaine, Bordeaux, 18 novembre.

2008 : « La mixité sexuée dans l’animation », avec Yves Raibaud et Édith Maruéjouls, Journée thématique coordinateurs CEL (Contrat d’engagement local) : « Mixité et genre dans les loisirs des jeunes », DRDJS Aquitaine-Gironde, Bordeaux, 20 février.

Autres activités scientifiques

2014 : Participation à la Commission extra-municipale égalité femmes-hommes en qualité de représentante du Certop-Sagesse. Groupe : Formation, Éducation, Égalité de la Mairie de Toulouse (12 mois).

2014 : Participation au Groupe Genre & Travail social (GTS) en qualité de représentante du Certop-Sagesse, Institut Saint Simon, Toulouse.

2013 : Membre du comité scientifique pour le Colloque « Corps et travail social : entre liberté et contraintes », Haute Ecole de Travail Social (HES-SO Valais-Wallis), Sierre (Suisse), 11-13 décembre 2013.

2012 : Membre du comité scientifique pour le Colloque « Ecole, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons », Atelier Genre, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, ADES-CNRS, Bordeaux, 13-14 mai.

2012 : Discutante de l’Atelier « De la production-reproduction aux enjeux contemporains du travail », Colloque« Femmes, féminisme et recherches, trente ans après », Manifestation jeunes chercheurs, UTM et IEP, Toulouse, 14-15 décembre 2012.

2012 : Membre du réseau aquitain MPG : Mixité, Parité, Genre depuis 2009. Ce réseau rassemble des acteurs-actrices bénévoles et professionnel.le.s impliqué.e.s dans les politiques d’éducation et de jeunesse et mobilisé.e.s pour l’égalité femmes-hommes et contre les discriminations liées au sexe ou aux orientations sexuelles.

2011-12 : Participation à la Commission extra-municipale égalité femmes-hommes en qualité de représentante de l’équipe Sagesse du Certop. Groupe : Formation, Éducation, Égalité de la Mairie de Toulouse (12 mois).

2010 : Membre du comité scientifique pour la Journée d’étude interdisciplinaire n°2 : Genre et Santé, Bordeaux, ADES-CNRS, avec le concours des CEMEA, 7 décembre.

2010 : Organisation de la Journée d’étude interdisciplinaire n°1 Genre et Animation : « Des pratiques professionnelles sexuées dans l’animation », ADES-CNRS, pôle SAGESSE du CERTOP-CNRS, AFS, Arpège, UTM, 8 avril.

2009 : Membre du comité scientifique du programme de recherche « Mixité, parité, genre, égalité hommes femmes et lutte contre les discriminations dans les politiques publiques, les espaces et les équipements publics destinés aux loisirs des jeunes »,

Coordonné par Yves Raibaud, ADES-CNRS, CERTOP-CNRS, Maison des Sciences de l’Homme de Tours. Projet de recherche amorcé en septembre et pour trois ans.

2009 : Co-animation de la Commission des Doctotant.e.s et Post-doctorant.e.s du CERTOP-CNRS avec Benjamin Saccomanno, « La professionnalisation des docteur.e.s en sociologie ». Intervenant.e.s : Christophe Beslay, Soline Blanchard et Milka Metso, UTM, 23 mars.

Formation et titres universitaires

2016 : Obtention du renouvellement de la qualification de Maîtresse de conférences en Sociologie-Démographie (19)
2012 : Obtention de la qualification de Maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation (70)
2011 : Obtention de la qualification de Maîtresse de conférences en Sociologie-Démographie (19)
2010 : Doctorat de Sociologie. Thèse intitulée : Parcours sexués et processus de professionnalisation dans les métiers de l’animation en accueils de loisirs. En savoir plus sur la thèse
Dir. : N. Le Feuvre. Tutrice : C. Saint-Martin, Université de Toulouse II – Le Mirail (UTM), Mention Très honorable avec les félicitations du jury, (soutenue le 3 déc)
2004 : DEA de sociologie générale, Dynamiques et configurations sociales. Mémoire : Les transformations de l’animation socioculturelle dans les contextes territoriaux urbanisés.
Co.dir. : D. Filâtre et N. Le Feuvre, UTM, mention très bien
2003 : Maîtrise de sociologie. Mémoire : La mixité sexuée dans l’activité professionnelle d’animateur-animatrice.
Co.dir. : N. Le Feuvre et de C. Saint-Martin, UTM, mention bien
2001 : Licence de sociologie, UTM

Distinction

2006 : Lauréate d’une bourse INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire).

mise à jour février 2018

Imprimer