Exposició, conferència : « Mirades sobre el Pas de la Casa, entre fotografia i sociologia »

affiche-expo-pas-de-la-case-web.jpg


Dates et lieux d’Exposition, conférences

Dates i llocs expositió, conferència

Conférence le jeudi 17 novembre 2016, 17h à la BUC, UT2J

En présence de :

  • Sébastien Rayssac, géographe-aménageur/geògraf i ordenament del territori (UT2J, LISST) sous réserve
  • Diana Oliveira, docteure en sociologie/sociòloga (UT2J, CERTOP)
  • Nuria Segués, sociologue/sociòloga (IEA, CRES, Andorre)
  • Arno Brignon, photographe/fotògraf (Signatures, Maison de Photographes, Toulouse)

du 3 octobre au 18 novembre 2016 : Université Toulouse – Jean Jaurès – Bibliothèque Universitaire Centrale, Atrium

du 26 novembre 2015 au 8 janvier 2016 : Expositió Comú Encamp – Pas de la Casa, Principat d’Andorra

Vernissage Jeudi 26 novembre 2015, 20h

du 1er septembre au 18 octobre 2015 : Exposition à la Médiathèque José Cabanis (Salle d’exposition et Atrium, rez-de-jardin) – Toulouse, France

dans le cadre d’ Une saison photo à Toulouse

jeudi 24 septembre 2015 – 18h : Conférence à la Médiathèque José Cabanis – Toulouse, France

  • Sébastien Rayssac, géographe-aménageur (UT2J, CERTOP, Toulouse)
  • Diana Oliveira, sociologue (UT2J, CERTOP, Toulouse)
  • Nuria Segués, sociologue (IEA CRES, Andorre)
  • Arno Brignon, photographe (Signatures, Maison de Photographes, Toulouse)

du 17 mars au 17 avril 2015 : Expositió Consell General – Principat d’Andorra, Carrer de la Vall 9-13, Andorra la Vella, AD 500 – Principat d’Andorra


Présentation

Cette exposition présente autrement le quotidien du Pas de la Case (Principauté d’Andorre). Presentacio_web.jpg

Elle est née de la collaboration entre des sociologues andorrans (Centre de Recherche Sociologique de l’Institut d’Études Andorranes – IEA CRES), français (Centre d’Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir – CERTOP UMR5044 CNRS), et un photographe, Arno Brignon.

Après la « Projection-conférence » donnée lors du Workshop « Tourisme transfrontalier et cultures dans l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée » organisé en 2014 dans le cadre du programme de recherche Haulmip, nous avons souhaité faire partager plus largement notre travail.

L’exposition vous présente le fruit de cet échange.

Ici, la frontière entre l’art et la science est devenue volontairement perméable.

L’étude sociologique menée décrit et explique les dynamiques, les mobilités et les échanges qui s’effectuent, de nos jours, entre les deux pays. L’analyse sociologique s’est concentrée sur la zone d’influence frontalière entre le département de l’Ariège et la paroisse d’Encamp (Pas de la Case). Elle avait pour ambition d’étudier les flux existant au niveau national entre le territoire français et la Principauté andorrane.

La collaboration avec le photographe Arno Brignon est née à l’occasion du travail de terrain réalisé au Pas de la Case. Il travaille notamment sur la notion de « frontière » et ces lieux qui, au cœur de l’Europe, conservent une frontière. Ici, sa photographie tente de reproduire une réalité immergée dans la subjectivité de son auteur.

A venir : l’édition du journal « Regards sur le Pas de la Case, entre photographie et sociologie » et sa version électronique accessible en ligne.


Émissions radiophoniques (en français)


Gènesi d’aquest projecte

arnobrignon.jpg

Descobriu la quotidianitat del Pas de la Casa (Principat d’Andorra) sota la mirada del fotògraf Arno Brignon, i mitjançant l’anàlisi sociològica de les relacions transfrontereres realitzada pel CRES (Centre de Recerca Sociològica de l’Institut d’Estudis Andorrans – IEA CRES) i amb el suport del CERTOP (Centre d’Estudi i de Recerca Treball, Organització i Poder – CERTOP UMR5044 CNRS, Tolosa – França).

Després d’una projecció i conferencia conjunta en el marc del taller “Tourisme transfrontalier et cultures dans l’Euro-région Pyrénées-Méditerranée” del 2014 (Programa de Recerca Haulmip), hem desitjat compartir el nostre treball.

Aquesta exposició us presenta el fruit de l’intercanvi.

Aquí la frontera entre l’art i la ciència s’ha convertit permeable voluntàriament.

En aquest estudi es descriuen i s’expliquen les dinàmiques, les mobilitats i els intercanvis que es donen en l’actualitat entre ambdós països. L’anàlisi s’ha centrat en la zona d’influència fronterera entre el departament de l’Arieja i la parròquia d’Encamp (Pas de la Casa). Aquesta te com ambició estudiar els fluxos entre el territori francès en l’àmbit estatal i el Principat d’Andorra.

La col·laboració amb el fotògraf Arno Brignon va sorgir durant el treball de camp realitzat al Pas de la Casa. La fotografia que ens exposa el fotògraf intenta reproduir una realitat submergida en la subjectivitat del seu autor.

Pròximament : l’edició del diari « Mirades sobre el Pas de la Casa, entre fotografia i sociologia » així com la versió online.


Porteurs du projet / Concepció del projecte

Centre de Recerca Sociològica de l’Institut d’Estudis Andorrans – IEA CRES (Centre de Recherche Sociologique de l’Institut d’Études Andorranes), Principat d’Andorra

Centre d’Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP UMR5044 CNRS (Centre d’Estudi i de Recerca Treball, Organització i Poder) Université Toulouse – Jean Jaurès, Université Toulouse III – Paul Sabatier), France

  • Sébastien Rayssac, geògraf i ordenament del territori/géographe-aménageur, UT2J, LISST rayssac@univ-tlse2.fr

Photographe / Fotògraf

Arno Brignon, Signatures, Maison de Photographes, Toulouse, France – arno.brignon@yahoo.fr

Avec le soutien de / Amb la col-laboració de

Ambassade de France en Andorre, Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J, Commission de diffusion des savoirs), CNRS Midi-Pyrénées


Organisé dans le cadre du Programme de recherche Haulmip « Les hauts lieux du tourisme en Midi-Pyrénées. Dispositifs de valorisation et organisation des territoires touristiques » (Région Midi-Pyrénées) logo-haulmip-noirweb.jpg


Contact communication CERTOP : anne.razous@univ-tlse2.fr


©Arno Brignon

mise à jour janvier 2017

Imprimer