Edition 2016, parmi les 12 lauréats :

jpg_Dupuy-Anne-web.jpg

Anne DUPUY, sociologue, maître de conférences, UT2J, CERTOP lauréate de l’édition 2016 du Prix de la Fondation pour les sciences sociales (FSS)

Créée en 2011 sous l’égide de la la Fondation de France, la Fondation pour les sciences sociales (FSS) a pour objectif de soutenir le développement de la recherche et du débat en sciences sociales.

La Fondation pour les sciences sociales met en place tous les ans douze bourses d’appui pour les auteurs d’analyses originales sur un sujet de recherche. Les chercheurs de toutes les sciences sociales sont invités à concourir : sociologie, ethnologie, anthropologie, histoire, science politique, économie, droit, etc. Nourries de données objectives et menées selon les règles de l’art, les contributions devront être publiables dans des revues scientifiques. Elles seront débattues lors de « Journée des sciences sociales », organisée cette année le 11 décembre sur le thème « Léguer et hériter ».

Logo-FSS-finalweb.jpg

Les recherche de Anne DUPUY portent sur la compréhension des formes et des dynamiques de la socialisation alimentaire et cherchent à mettre l’accent sur la place du plaisir dans la construction et l’appropriation des normes. En parallèle, elle étudie aussi les effets de la thématisation sociale et scientifique du plaisir dans le contexte de médicalisation de l’alimentation qui bouleverse les modes d’appréhension de la santé des populations, liée à leurs habitudes de vie et leur façon de se nourrir.

Contact : anne.dupuy@univ-tlse2.fr

mise en ligne 17 novembre 2015 – source : http://fondation-sciences-sociales.org/