« Économie créative, spécialisation internationale et tourisme »

ALI AHMAD Bilal


Soutenue en juin 2017 à l’Université Toulouse – Jean Jaurès

Jury

Erick Leroux, Maître de conférences, Université Paris 13 Villetaneuse (rapporteur)
Carlos Santos, Professeur des Universités, Université des Açores (rapporteur)
Laurence Tibère, Maître de conférences, Université Toulouse – Jean Jaurès
François Vellas , Professeur des Universités, Université Toulouse 1 Capitole (directeur de thèse)


Résumé

L’émergence du nouveau concept de l’économie créative, qui constitue désormais une part importante dans les flux d’échanges commerciaux à l’échelle internationale, a profité à de nombreux pays de tous les niveaux économiques. L’essor des industries créatives a fortement influencé la production par la formation de clusters de compétitivité. Cette situation se révèle être favorable au développement et à la diversification des biens et des services créatifs notamment pour les petites et moyennes entreprises. L’économie créative peut être expliquée par les théories de la spécialisation internationale en particulier du point de vue des échanges de services et du tourisme. Ainsi, le développement des industries créatives constitue une véritable opportunité de spécialisation internationale touristique basée sur un processus d’innovation culturelle et soutenue par une transformation de la demande touristique. Cette innovation, fondée sur la créativité, engendre une forte valeur ajoutée pour les biens et les services créatifs, ainsi que des avantages absolus qui ouvrent une nouvelle voie de développement pour les pays les moins avancés, pour conquérir les marchés d’exportation et réduire la pauvreté.

Mots clés : Économie créative, industries créatives, classe créative, créativité, innovation culturelle, tourisme culturel, spécialisation touristique


Title « Creative Economy, International Specialization and tourism »

Abstract

The emergence of the new concept of the creative economy, which is now an important part of international trade flows, has benefited countries of all economic levels. The rise of creative industries has strongly influenced production through the formation of competitiveness clusters. This situation is proving to be conducive to the development and diversification of creative goods and services, particularly for small and medium firms. The creative economy can be explained by theories of international specialization in particular from the point of view of services trade and tourism. Thus, the development of these creative industries constitutes a genuine opportunity for international tourism specialization based on a process of cultural innovation and sustained by a transformation of tourism demand. This innovation, based on creativity, creates high added value for creative goods and services as well as absolute advantages, which opens up a new development path for the least developed countries to conquer export markets and reduce poverty.

Keywords creative economy, creative industries, creative class, creativity, cultural innovation, cultural tourism, tourism specialization


mise à jour juin 2017

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