« Domestiquer le soleil pour réduire nos dépendances »
Marie-Christine Zélem, sociologue UT2J-CERTOP

Mardi 16 juillet 2019, 21h – Casino de Font-Romeu (66)

50 ans Four Odeillo

Résumé de la conférence

De quels imaginaires l’énergie solaire est-elle porteuse ? Comment dans un monde dominé par les technologies, permet-elle de se réapproprier l’énergie, la domestiquer ? Dans quelle mesure est-elle un vecteur de la transition écologique et sociétale en cours et contribue-t-elle à transformer nos rapports au Monde ? Voilà les questions qui traverseront la conférence en prenant appui sur des exemples empruntés aux territoires amérindiens de Guyane, à quelques régions africaines, mais aussi à des villages du Sud de la France.

Marie-Christine Zélem est sociologue, professeure des universités à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et membre du CERTOP. Ses travaux de recherche ont trait à la sociologie de l’action publique environnementale (énergie, déchets, mobilités, eau, forêt, agriculture), la sociologie des instruments, la sociologie des risques, la socio-anthropologie de la diffusion de l’innovation et du transfert des techniques, l’anthropologie du développement.
En savoir plus

Contact : zelem@univ-tlse2.fr


Le laboratoire PROMES du CNRS, en partenariat avec la mairie de Font-Romeu, célèbre cette année le cinquantième anniversaire du Grand Four Solaire d’Odeillo.

Célébration de 50 ans d’aventure dédiés à la recherche sur l’énergie solaire concentrée depuis la construction du Grand Four Solaire du CNRS à Odeillo.

Découvrez ici le programme des célébrations des « 50 ans du Four Solaire », qui se dérouleront du 13 au 18 juillet 2019 à Odeillo/Font-Romeu, ainsi que l’histoire de la construction du Four, des ressources documentaires…

L’événement s’inscrit dans la programmation des « 80 ans du CNRS »

source : https://50ansdufoursolaire.promes.cnrs.fr/

Imprimer